Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'effet Pygmalion [PV les inscrits]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty L'effet Pygmalion [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Mar 31 Oct 2017, 11:26

Rappel du premier message :

Nouvelle journée, nouveau cours pour notre prof de psychologie. Elle avait voulu retenter son cours sur les stéréotypes, le dernier ayant eu une fin ... inattendue. Elle se prépara comme à son habitude pour aller au zoo .... euh l'académie. Cette fois elle ne laisserai rien passer. Le premier qui fout la merde irait droit aux pays des songes, elle s'en fit la promesse. Cette donc une Neith toujours aussi belle mais bien remontée qui prit le chemin de l'académie. Elle n'avait vraiment pas envie d'y aller aujourd'hui, pour une fois que c'est le professeur qui marche à reculons. Malheureusement, elle arriva encore en avance. C'était pas de sa faute, elle était réglée pour arriver en avance qu'elle le veuille ou non.

Une fois dans sa salle désespérément vide, elle poussa un long soupir et entreprit de faire un peu de place. Hors de question que ses élèves puissent se mettre au fond, c'était devant ou dehors. Déjà que ce cours était facultatif, elle n'allait pas les laisser ne rien faire à l'autre bout de la salle. Elle plaça donc 5 tables devant le bureau en arc de cercle, elle obtint de cette façon une vue d'ensemble sur chaque élève. Bon plus qu'à attendre ses élèves, ce que c'est chiant...

Bonjour, Neith, je ne te sens pas en forme aujourd’hui.

Elle tourna la tête et reconnut son collègue Cross. Ils partageaient tous deux la même passion pour les armes à feu et le tir en général. Enfin un élément pour égayer sa journée. Comme il passait par là et qu'il n'avait pas cours, elle commença à discuter avec lui jusqu'à ce que le cours commence.
Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Left_bar_bleue0/200L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas


L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty Re: L'effet Pygmalion [PV les inscrits]

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 12:39

A ma question , le professeur me répondit avec un petit sourire malgré la légère remontrance que je perçus dans sa réponse :

- C'est très simple Aiky, si ce n'est pas la même chose c'est que tu n'as pas compris la réelle définition de ce mot. De nos jours on mélange très facilement des mots comme stéréotypes, préjugés ou encore discrimination, pour nous ce sont des synonymes, c'est la même merde et ce n'est pas bien. Hors on a vu que le stéréotypes était d'une certaine façon utile dans la vie de tous les jours, voir même indispensable ! Donc je vais te redonner la différence.


Elle expliqua donc les différences entre le stéréotype  qui est une croyance et la discrimination qui est une attitude. Je note tout ça vraiment curieuse avant d'écouter ces exemples avec les différentes expériences.

Enfin, elle conclut avec :

- Cet effet du stéréotype sur le comportement s'appelle l'effet Pygmalion. C'est le bon vieil adage "Quand on veut on peut.". Et il a des répercussion partout autour de nous, sans le savoir. Les clivages entre parties politiques, entre classe de la société à l'école absolument partout, mais personne ne le voit. Obtenir un effet Pygmalion de manière consciente est très dur. Il est plus simple de mentir et de voir tout se dérouler comme prophétisé au départ. Je vous laisse me poser des questions, maintenant que vous connaissez l'effet Pygmalion pourriez vous trouver autour de vous des exemples de cet effet ?

Mes camarades s'empressent de répondre, on dirait presque qu'on joue au plus rapide. Noa commence en parlant du harcèlement scolaire et de la perception négative qu'à la victime sur elle même. Puis il s'interroge sur l'effet Pygmalion pouvant avoir un lien avec l'effet placebo. Sa question me fait cogiter car c'est vrai que les deux effets semblent proches mais bizarrement après l'explication du professeur, je pense qu'il y a des différences entre les deux ... ou du moins des nuances.
Kaname enchaine arrêtant ses petits dessins et rebondit sur ce que Noa vient de dire concernant l'effet Placebo.

- L’effet placebo joue sur le mécanisme d’auto-suggestion de la personne même si une part non-négligeable de confiance doit exister entre le patient et le médecin, mais ça reprends les mêmes principes.
Il existe même l’effet inverse du placebo quand le patient s’invente les effets secondaires théoriques du médicament qu’il prends.
Le cerveau de l’homme est facilement manipulable si on trouve le bon chemin finalement…


c'est tout aussi juste que la réponse de Noa mais bizarrement la réponse de Kaname m'effraye ... oui ... c'est si facile de manipuler et de se faire manipuler ...

Puis Ker Ys intervient à son tour

- Madame, j'ai une petite question Si l'effet Pygmalion est une sorte d'attente des autres sur nous, est ce que le fait qu'on soit stéréotypé ne va pas à l encontre du Pygmalion. Je… Non, on va plutôt prendre l'exemple d'un Sumo. Vu dans la rue en civil, ce n'est qu'un gros tas de graisse en apparence.
Cette personne obèse me voit Rider dans la rue et m’arrête pour m'encourager. Pourquoi voudrais je m'améliorer, car il a dit que j'étais sur la voie pour devenir pro, surtout que ce gros tas de graisse n'est pas un sportif. Que peut il y connaître, il doit sûrement fantasmer sur moi, enfin mon style et souhaite le revoir.
Je compte finir mon intervention par une excuse publique. Je n'ai rien contre les gros ou les sumos. J'ai juste joué un stéréotype de l'ado, sportif et un peu craignos ,à fond pour l'exemple.


Je me sens un peu ... perdue ... par toutes ces informations  et les réponses que mes camarades avaient donnés. Aucun exemple me vient en tête. Je n'ose pas relever la tête vers le professeur au risque qu'elle m'interroge et ne pas savoir quoi lui dire. J'avais surtout envie de connaitre la réponse quand à l'effet placebo
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty Re: L'effet Pygmalion [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Ven 12 Jan 2018, 15:44

Noa qui semblait au bord de l'évanouissement répondis en premier. Elle avait du définitivement lui griller quelques neurones lors du dernier cours ... Cependant sa réponse était excellente et Neith se surprit à prier que son meilleur élève revienne à la raison. Le harcèlement scolaire était un très bon exemple en effet. Kaname renchérit sur la proposition de son camarade : l'effet placebo. Hum ce n'est pas vraiment exact il convient de les corriger.

"Ce n'est pas tout à fait la même chose, l'effet Pygmalion a un impact sur le comportement. Il change notre façon de nous comporter ce qui à long terme donne des résultats. Comme l'a dit Kaname l'effet placebo est de l'auto-suggestion plus qu'un changement dans le comportement. Peut-être qu'il y a un impact de Pygmalion dedans mais généralement on ne sait pas d'où vient le fait que le patient aille mieux sans médication. C'est un exemple du pouvoir de la conviction sur le corps mais pas sur le comportement. Il faut bien comprendre que Pygmalion n'est pas une sorte de prophétie, on le crée nous même. C'est à dire qu'on va agir dans ce sens. Alors que dans l'effet placebo il n'y a a priori rien qui amène à une amélioration de l'état du patient. Dans l'effet Pygmalion il y a toujours un changement du comportement même minime comme on a pu le voir avec les élèves et leur professeur."

Elle écouta la réponse d'Ys essayant de saisir son idée.

"Pygmalion ne marche que si la personne pense que tu peux réussir en activant un stéréotype. Donc si a priori il ne te met pas dans une case il n'y aura pas cette effet. Il ne faut pas confondre le fait de donner des encouragements de manière consciente et d'en faire plus sous l'effet d'un stéréotype ou d'une attente. Ensuite il faut prendre en compte la subjectivité de la personne qui les reçoit. Les encouragements sont globalement vus comme quelque chose de positif, mais ils n'ont pas la même valeur selon la personne qui les donne. Ton exemple n'est pas un bon exemple d'effet Pygmalion car le sumo n'a pas de stéréotype sur toi, par contre c'est un exemple de comment les stéréotypes peuvent déformer ta perception. En voyant ce mec trop gras t'encourager tu pourrais penser spontanément "Qu'est-ce qu'il en sait lui ?" et ignorer ses encouragements. L'effet Pygmalion s'étale sur le long terme ce qui le rend difficile à détecter. Je vais vous donner deux autres exemples.

Il a été montré que si les filles sont globalement moins bonnes en maths que les garçons, c'est à cause du stéréotype et rien d'autre. On a fait plein d'explications à coucher dehors sur l'influence du sexe etc, mais la seule qui a été prouvé est l'effet Pygmalion. De même le personnes âgées en occident ont de moins bonnes performances de mémoire que les personnes âgées en Chine car la bas elles sont respectées et ne se sentent pas séniles. On comprendra assez simplement que cela vient de leur manque d'effort et de confiance en eux, en partie provoqué par les stéréotypes de leur culture. Cela n'affecte pas tout le monde dans tout les cas mais en creusant bien on trouvera au moins un exemple."


DRIIIIIIINNNNGGGGGG

"J'espère que ce cours vous aura permis d'élargir votre conscience des phénomène psychologiques qui régissent le monde des hommes. J'aimerai que maintenant que vous connaissez ses phénomène que vous appreniez à vous en prémunir. Lorsque vous êtes en train de discuter avec quelqu'un êtes vous sur que vous interprétez ses paroles objectivement ou est-ce que n'entendez que ce que vous voulez entendre. Ce rubis se fout de ma gueule c'est certain ou alors c'est ce que je crois qu'il fait. Se saphir me snob à tout les coups ou alors c'est juste sa façon de parler. Essayez de remarquer ces moments ou sans trop le savoir vous tirez des conclusions sans vraiment avoir des informations objectives. Vous le faites sans arrêts et en permanence. Merci d'avoir tenu bon jusqu'à la fin de ce cours bonne journée."


FIN DU COURS MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Left_bar_bleue0/200L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

L'effet Pygmalion [PV les inscrits] - Page 2 Empty Re: L'effet Pygmalion [PV les inscrits]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum