Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 22:22

Rappel du premier message :

Romy s'assit sur son bureau de bois. Il était neuf heures moins le quart - elle avait ressenti le besoin de venir en avance pour commencer à s'approprier les lieux.
Bien sûr elle connaissait cette salle. Elle avait passé trois ans à la table du fond, à y suivre les cours d'autres enseignants. Mais cette fois-ci ce n'était pas pareil, bien entendu. Ce point de vue était déroutant. Il fallait qu'elle se délimite un espace - Est-ce qu'elle arpenterait les allées en marchant à grandes enjambées, comme le faisait son prof de maths au collège, qui regardait constamment au-dessus de l'épaule des élèves, ou devait-elle rester cantonnée à sa chaise et à son tableau?
Oh, elle aviserait.

Une pile de livres attendait déjà au coin du bureau - il y avait là un manuel scolaire qu'elle avait récupéré, du Dawkins, du Dennett et bien sûr l'Origine des espèces, mais aussi un lexique poussiéreux garni de schémas qu'elle avait gardé de la fac. Ses feutres étaient prêts. Elle savait ce qu'elle allait dire.

Il suffisait d'attendre ses chers élèves.

HRP:
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas


Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Evelyn Every Dim 12 Mar 2017, 04:15

Les autres élèves continuaient à discuter alors que le professeur entreprit enfin de commencer son cours. Soupirant légèrement, je déposai mon livre sur la table en face de moi, m'installai avec le dos droit et la regardai les coudes sur la table. J'appuyai mon menton dans mes mains, attendant patiemment. Elle fit demi-tour et commença à écrire au tableau. Je jetai un coup d’œil sur les autres dans la classe essayant de voir s'il allait remarqué que c'était le temps de se la fermer. Avant que je ne pu confirmé mes dires, le professeur prit enfin la parole, toujours le dos tourné.


" Il y a une réponse assez simple à ça. Vous l'apprenez en sixième mais c'est quelque chose qu'on tend à oublier assez vite. Un être vivant, c'est quelque chose qui SE NOURRIT, qui GRANDIT et qui MEURT. Si nous avons le temps, nous verrons quelques exceptions intéressantes à ces trois règles."


Haussant les sourcils, je jetai un vague coup d'oeil sur le tableau et remarquai le dialogue qui était inscrit dessus:


"Introduction
Qu'est-ce qu'un être vivant?

Biologie animale et végétale, des enjeux différents. Digestion VS Photosynthèse, qui se nourrit le mieux?

De l'utilité de la biologie dans le cadre de vos pouvoirs."




Je souris faiblement. Je n'étais pas folle des professeurs ou encore de l'objectif premier qu'était l'école, mais j'aimais bien le fait que les sciences étaient une matière qui pouvait être approfondie dans ce genre d'endroit. Alors oui, malgré moi et mon comportement explosif, j'avais le goût dans apprendre plus. Pour moi-même? Peut t'être, je ne sais pas. Mais je pense que malgré mon enthousiasme face à ce cours, si la prof allait me faire chier, j'allais foutre le camp assez rapidement. Revenons un peu à nos moutons. La femme qui tenait en face de la classe se tourna enfin vers nous avant de continuer son cours.


" À propos, bonjour. Je suis Miss Koryama, ou n'importe quel nom que vous souhaiteriez me donner d'ailleurs, ce n'est pas l'important. Bienvenue à ce premier cours. Avant de démarrer le programme, je vais vous demander de sortir vos affaires si vous les avez et de vous rapprocher si ça vous intéresse. Dans le cas contraire, la porte est ouverte et je crois qu'il reste un babyfoot inoccupé à la cafétéria."


Je haussai les sourcils de nouveau. Oui, désolé je ne suis pas très expressive. J'étais simplement perplexe face à son comportement, plutôt directe il faut l'avouer, envers nous. Je veux dire, d'accord, t'es la prof s'toi qui décide, mais faut te calmer les hormones aussi de temps en temps, s'pas très professionnelle tout ça. Je regardai un peu la réaction des autres voyant que certain ne réagissaient pas du tout alors que d'autres semblaient quelque peu outré, mais sans plus. Miss Koryama se mit des gants aux mains et commença toutes sortes de manipulation avec un coeur sanglotant. Elle avait l'air d'une meurtrière en série, il faut pas se mentir. Je souris simplement, trouvant l'image plutôt attrayante.


"- Bien ! On va y aller par étapes. Je vais injecter ça dans ce cœur, par la veine cave supérieure, ici, et nous verrons par où ça passe avant de remonter par l'artère pulmonaire, là. Si vous êtes toujours partants ensuite, il suffira de découper, d'étudier les différentes cavités et de faire le lien avec le cours - c'est à dire avec la complexité des machines vivantes que nous sommes. Compresi? N'hésitez pas à vous rapprocher, même toi, Fluttershy, dans le fond."

Personne ne sembla s'avancé, mais quelqu'un décida enfin d'ouvrir un fenêtre. Malgré que le coeur ne me dégoûtait pas, l'odeur commençait légèrement à être agressante. Je ne sais pas si c'est mon odorat de loup ou simplement parce que sa sent vraiment, mais vraiment mauvais.


"Le sang chargé en CO2 passe par la veine cave dans l’oreillette droite. Il passe ensuite dans le ventricule droit par la valvule sigmoïde et est finalement envoyé au niveau des poumons pour se chargé en Oxygène. Après il va retourner dans l’oreillette gauche par l’artère pulmonaire, pour descendre dans le ventricule gauche par la valvule mitral et être finalement envoyer dans tout le corps par l’artère Aorte … en gros  … Oups spoil désolé …"


Peu impressionné, je me mis à regarder le jeune homme torse nu. Non mais, t'avait qu'à pas t'inscrire au cours si t'es si génial que ça tu sais. Je roulai des yeux et suivit finalement la scène des yeux alors que mes oreilles de loup s'était dévoilées sur ma tête. J'étais un peu énervé, mais pas à ce point-là, je ne savais pas pourquoi ces foutu trucs sortaient toujours pour rien. Je soupirai légèrement, en espérant que personne ne regardais vers le fond de la classe.


" Bien, monsieur Octavius. Mis à part le fait que la valvule de droite soit plus souvent appelée "valvule tricuspide". Je vous félicite pour cette science durement acquise et je constate que mon collègue, Mr MacAllister, a bien fait son job. C'est très important, les connaissances théoriques, dans votre cursus. Cependant la pratique a d'autres vertus en biologie, de même qu'une certaine discipline de cours. Cependant la pratique a d'autres vertus en biologie, de même qu'une certaine discipline de cours."


Elle prit une pause, tout en continuant ses manipulations, en s'imaginant peut t'être qu'on savait déjà tous qu'est qu'elle faisait et pourquoi. Elle injecta une décharge électrique au coeur et reprit la parole.


"Exemple de règle à respecter: toujours FERMER SA BLOUSE"


Après cette remarque, je ne suivais plus trop le déroulement du cours. Il en avait une qui cria injustice et l'autre aux cheveux sombres qui essayait de défendre sa situation physique. Je ne connaissais personne assez bien dans cette école. Je m'attendais à des débiles comme ceux que j'avais côtoyé quelques jours dans une école publique, mais j'avais encore le réflexe d'oublier qu'on était tous doté de quelque chose de surnaturel et qu'on était sûrement aussi débile que les gens normaux. Une jeune fille quitta la pièce en exprimant le fond de ses pensées et je n'étais plus trop sûr de vouloir poursuivre non plus, considérant que ce cours ne menait actuellement nul part. La porte se referma de nouveau et un jeune garçon prit en charge de remettre le professeur à sa place en la défiant du regard.


"Excusez moi, je ne sais pas si vous comptez y revenir, mais je ne crois pas être le seul a avoir besoin de quelques explications sur ce que vous venez de faire avec le cœur.. Ça sera sans doute plus utile que de vous justifiez sur tout et n'importe quoi et de nous trouver des surnoms ridicules..."



La femme semblait amusé face à la remarque du jeune homme aux cheveux blancs. Il faut dire que j'aimais bien l'audace et les différences qu'elle utilisait pour introduire son cours. Elle remettait à sa place ceux qui ne semblait pas comprendre que c'était eux-mêmes qui avaient décidé de se retrouver dans cette pièce, de si bon matin.


- Autant pour moi, monsieur l'Inspecteur d'académie, je n'avais pas remarqué votre présence dans ma salle. Je pense que si tout le monde se rassoit et arrête de faire gicler de l'encre et des commentaires inutiles, il y a des chances que je parvienne à satisfaire votre soif de connaissances.  


Cette dernière commença à annoter un schéma qui semblait représenté le coeur et ses plusieurs réseaux ainsi que parties principales. Elle répondit de nouveau au jeune homme et j'espérais que celui-ci se tairait ainsi que les autres élèves présent dans la classe. À quoi bon rejoindre un cours, si c'est pour y foutre la merde? Okay je devais me calmer, car ces imbéciles commençaient à me faire royalement chier. Je soupirai doucement. Je ne savais pas trop ou ça allait nous mener, mais je préférais ne pas coupé de nouveau Miss en avant pour que ce cours puisse enfin porter sur sa raison principale; la biologie.
Evelyn Every
Evelyn Every

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 3
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue95/250Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (95/250)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 11:52

Merde alors voilà que Luxia quittait la cour. Ba merde alors je l’ai fait fuir … En plus, voilà que Kupo se met aussi à tenir tête à la prof ….ce cours par totalement en couille ! Remarque la femme à lunette ne manque pas de répondant ! Je l’aime bien ! Mais c’est quoi ce regard qu’elle me jette ? Je rêve ou elle me matte ? Désolé chérie je déjà prix ! Par contre son petit jeu de la prof énervé ne prenait pas avec moi. Je pouvais percevoir qu’elle mentait, ce qui me permit de rester calme. Bref quoiqu’il en soit ayant fait suffisamment de dégâts avec ma maladresse et mon impulsivité je regagnais tranquillement ma chaise, tandis que le ruban noir sorti du bas de mon dos balayais l’air telle la queue d’un chat avant de finalement disparaître.

Avant de m’assoir je remarquais que la brune du fond avec connu un petit changement physique depuis le début de cours. Je ne peux m’empêcher de lui adresser un petit sourire amical. Avant de lui dire a voix basse.

_ Très mignon les petites oreilles, j’aime beaucoup !

Une fois installer derrière mon bureau, assis en tailleur sur la chaise, dans une posture similaire à celle que j’avais en début de cour.je commençais par essuyer mes mains pleines d’encre sur ma blouse avant de prendre notes des schémas. Enfin on passe à un truc nouveau … les cellules cardiaques parfait !
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Luxia Dim 12 Mar 2017, 13:19




Le retour?
Vous faites pas de fausse joie c'est juste pour le plaisir de faire chier le monde <3


Je m'éloigne gaiement de cette salle possiblement démoniaque en sautillant presque. Ça c'est la faute à Skylinn ! Elle me contamine ! Bientôt j'vais devenir une social butterfly ! ARGH !!! SAUVEZ MOI !!! Nan j'déconne. En fait 'chuis contente parce que je sens à des kilomètres à la ronde que ce cours va partir n'importe comment ou alors que ça va juste être chiant, et qu'en fait j'ai pas que ça à faire. C'est qu'une heure séchée de plus ! Et j'ai au moins fait l'effort d'essayer. Mais je sens que j'aime pas cette prof, même si on omet le fait que j'ai un problème avec les profs de base. Merci maman ! Brrr... Pense pas à ça. Bref, je m'écarte en chantant presque, quand une pensée me vient à l'esprit. Je fait volte face et me précipite à nouveau vers la porte, l'ouvre violemment sans prévenir et lance à ma colocataire à l'opposé de la pièce avec un grand sourire:

"-Ah oui Artemis ! La prochaine fois promis je mettrai le réveil moins fort !"

C'était possiblement un tout petit peu pour faire chier le monde aussi. Allez savoir pourquoi ça m'a pris comme ça. J'avais juste envie. Je repars aussi vite que je suis venue en claquant la porte. Et je cours. Par précaution. Oui oui, ça m'arrive de temps en temps, même si je déteste ça. D'ailleurs c'est souvent pour fuir des pions ou des profs on notera... Mais bref, cette fois-ci je suis partie pour de bon. Par contre là l'auteure à un tout petit problème, c'est qu'elle est contente d'avoir fait sa petite intervention inutile pour foutre l'anarchie en toute gratuité, mais qu'elle galère pour faire ses douze lignes! Du coup elle écrit un tas de bordel inutile juste histoire de! Bon, essayons de finir ça correctement. Je prends donc la direction du parc, sous le regard de quelques autres élèves qui en fait s'en contrefoutent, et tourne en rond sans réel but pendant le reste de la journée. J'aime quitter les cours pour des activités tellement productives ! Bon en vrai je fais pas ça toute ma journée non plus, mais en grande partie. Parce que je vais vraiment faire l'inventaire de tout ce qu'on peut faire en une journée ? NON ! Pourquoi ? Parce que justement, j'ai d'autres choses à faire de ma journée ! Allez arrivederci et à plus jamais en fait ! Je suis partie trop loin.



(c) Rin sur Académie Tsuki
Luxia
Luxia

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Chester Mer 15 Mar 2017, 20:38

Sixième ? Vu comment elle en parle ce doit être un échelon apprentissage, difficile à dire pour moi car toute mes connaissances viennent des livres et je ne suis jamais allée à l'école des enfants normaux. Je sors mes affaires : un cahier des crayons de papier, une gomme, un taille crayon etc.....Le cour commence, elle nous fait une petite introduction sur les caractéristiques des êtres vivants ça paraît simple. Je vais juste l'appeler Miss Koryama. Je n'ai pas l'intention de partir surtout que je me suis moi-même inscrite à ce cour. Donc la professeur enfile une paire de gants en latex puis ouvre une boîte pour nous montrer un cœur. Un cœur ? C'est la première fois que j'en vois un enfin à part dans les livres mais ça ne compte pas. Je me rapproche comme elle l'a demandé. Elle nous montre ensuite un sac rempli d'un liquide noir. On dirait de l'encre noir. Mlle Koryama nous explique l'expérience que nous devons appliquer. Disséquer un cœur ? Ça à l'air sympa. Noa nous explique le parcours du sang. Il sait beaucoup de chose, il l'a sûrement déjà apprit ici ou ailleurs. Miss Koryama appuie légèrement le hautdu cœur et la minute d'après Noa se retrouve avec de l'encre noir sur son torse puis nous rappelle de ne pas oublier de fermer nos blouses lorsque nous faisons une expérience. Ma blouse était déjà bien fermée alors c'est bon de mon côté. Une élève aux cheveux blond nous fait part de son avis en défendant Noa. C'était fait exprès ? Ce n'était pas un accident ? Son pouvoir à l'air dangereux, intéressant. Noa nous explique pourquoi il ne porte pas de haut. Je me demande s'il a froid en hiver du coup. Il nous prouve ses dires avec une démonstration de sa particularité. Oh il est assez classe son pouvoir. Il a des sortes de queues au niveau des reins. Je remarque que j'ai de l'encre sur mes vêtements et dans mes cheveux. Je relève la tête et vois le torchon découpé en deux et une griffure sur le tableau. Tant pis de toute façon mes vêtements sont déjà noir et mes cheveux aussi. Je vais me rasseoir à ma place pour comme les autres élèves reprendre le schéma que Miss Koryama à dessiné, dans mon cahier. Luxia passe par la porte après nous avoir donné son avis. Un garçon aux cheveux blanc et Miss Koryama se mirent à discuter.
Chester
Chester

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Nils Mer 15 Mar 2017, 21:41


Ready to science, kids ?

Les autres élèves étaient à présent tous arrivés, le cours allait enfin pouvoir commencer. La professeure s'avança vers le tableau et l'ouvrit, ce qui dévoila un texte,

Introduction
Qu'est-ce qu'un être vivant?

Biologie animale et végétale, des enjeux différents. Digestion VS Photosynthèse, qui se nourrit le mieux?

De l'utilité de la biologie dans le cadre de vos pouvoirs.

Aloïs sentait déjà ses paupières se fermer contre son grès mais il fit un effort pour garder les yeux ouverts, il se devait d'écouter le cours. La professeure commença donc,
" -  Il y a une réponse assez simple à ça. Vous l'apprenez en sixième mais c'est quelque chose qu'on tend à oublier assez vite. Un être vivant, c'est quelque chose qui SE NOURRIT, qui GRANDIT et qui MEURT. Si nous avons le temps, nous verrons quelques exceptions intéressantes à ces trois règles. "
Puis elle se retourna vers les élèves,
" - À propos, bonjour. Je suis Miss Koryama, ou n'importe quel nom que vous souhaiteriez me donner d'ailleurs, ce n'est pas l'important. Bienvenue à ce premier cours. Avant de démarrer le programme, je vais vous demander de sortir vos affaires si vous les avez et de vous rapprocher si ça vous intéresse. Dans le cas contraire, la porte est ouverte et je crois qu'il reste un babyfoot inoccupé à la cafétéria. "
Suite à ces paroles Aloïs sortit doucement ses affaires et posa sa tête sur ses bras tout en continuant de fixer la prof. Il regrettait d'être venu, il aurait vraiment préféré dormir. Puis tout devint flou, malgré tout ses efforts, l'adolescent commença à s'assoupir, ne faisant plus attention à ce qu'il y avait autour de lui.
Mais soudain une voix l'interpella et il releva légèrement la tête pour tenter de comprendre la situation. C'était une fille blonde au cheveux longs qui venait de s'énerver contre la prof, Aloïs ne comprenait pas ce qu'il se passait mais il avait l'air d'avoir raté quelque chose d'important. Pourtant, il ne chercha pas bien longtemps à en comprendre d'avantage et se contenta de noter rapidement sur son cahier le schéma au tableau. Puis il reposa sa tête sur ses bras et ferma les yeux, les bruits alentours faisant office de berceuse tant il était fatigué.

HRP:

Codage par Libella sur Graphiorum
Nils
Nils

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par King Will Ven 17 Mar 2017, 19:57

Wllh t'as cru j'étais mort? Le fond de la salle est plutôt confortable, et malgré le beau temps, le radiateur fort agréable. Je n'ai pas pu résister et me suis endormi un cours moment jusqu'à ce que Noa reviennent me hanter dans mes rêve (un truc sale sous les douches, et des rp à finir... l'enfer quoi -tkt bibiche j'arrive sur le terrain pour me faire péter la gueule, j'avais juste pas le temps de répondre-) et me réveiller en gueulant sa science.
Bah oui, le mec étale tellement que tu vois plus la tartine sous sa couche de savoir. La prof le rembarre assez sèchement.
Y'a quelqu'un qui prend sa défense, même si Mr.Corbak sait très bien se débrouiller tout seul. Nan mais c'est quoi ce cours de victime sérieux?!
Vas-y-qu'on-découpe-des-carcasses, et ça braille, et bla-bla-bla... AAARGH JE HAIS CETTE AMBIANCE D'ÉLÈVES STUDIEUX QUI DÉFENDENT VAILLAMENT LEUR DROIT! Faites comme irl: faites la sieste, pas la guerre!
C'est la saint-Patrick bientôt de toute façon, je pourrais me bourrer la gueule pour oublier.
" - À propos, bonjour. Je suis Miss Koryama, ou n'importe quel nom que vous souhaiteriez me donner d'ailleurs, ce n'est pas l'important. Bienvenue à ce premier cours. Avant de démarrer le programme, je vais vous demander de sortir vos affaires si vous les avez et de vous rapprocher si ça vous intéresse. Dans le cas contraire, la porte est ouverte et je crois qu'il reste un babyfoot inoccupé à la cafétéria. "
Bon bah on va participer un minimum au cours.
J'met mes lunettes de plongé et hop! Ça fait office de matériel et j'ai participé. Me demande pas d'où je les sort. T'as pas envi de savoir.
D'où elles sortent? et bah c'est très simple :
King Will
King Will
Syndicat

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 11:46

Les élèves semblaient provisoirement calmés. Le gars du fond avait enfilé des lunettes pas trop réglementaires mais témoignant d'une certaine bonne volonté - bien que ça ne lui servît à rien s'il se retranchait dans le fond jusqu'à la fin du cours ; le Docteur Octopus s'était rassis après une remarque décochée à l'une des jeunes filles discrètes qui prenaient le cours - celle-ci arborait en effet une magnifique paire d'oreilles de loup qui rappelait à Romy ses plus glorieuses heures vespérales passées à surfer sur des sites fétichistes - et même les élèves tachés d'encre n'avaient pas l'air de faire d'histoires. Bon, c'était peut-être légèrement problématique mais personne ne ruisselait. Ce n'était pas une difficulté dont elle s'occuperait tout de suite, sauf si un petit pseudo-thug en pleine mue décidait encore de se plaindre.
Elle continua d'écrire et parvint finalement à un schéma assez complet de l'ensemble du coeur:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Cardiologie_coeur_schema5

- Tout ce que vous voyez écrit en rouge constitue le tissu nodal, c'est-à dire un ensemble de cellules dont le potentiel électrique est instable, et qui forment un réseau permettant de transmettre une stimulation électrique et de provoquer la contraction. L'influx électrique naît au niveau du noeud sinusal, là, et se propage de proche en proche en passant par les différents nœuds et réseaux. On va pas entrer dans le détail parce que c'est un élément d'introduction, mais c'est un système extrêmement sécurisé ; en cas de mauvaise transmission du courant à un certain point, d'autres branches du système prennent le relais. Tout ça pour maintenir un rythme harmonieux dans la contraction des ventricules et des oreillettes, ici.
Sa baguette lui servait à indiquer les différentes parties du schéma alors qu'elle parlait.
- C'est notamment une des raisons pour lesquelles vous n'avez jamais de crampe au cœur, sauf bien sûr en cas de malformation, auquel cas je suis désolée pour vous, surtout à votre âge. Si certains d'entre vous sont particulièrement intéressés par ce sujet, on pourra discuter de la régulation de la fréquence électrique des cellules dans un cours plus spécialisé, il suffira de me le dire à la fin de l'heure.
Elle se tourna à demi. Certains élèves prenaient les schémas, d'autres non. Elle ne leur en tenait pas rigueur - c'était un cours ouvert aux volontaires après tout.
- Combien de millions d'années ont été nécessaires pour façonner un système aussi complexe, aussi autonome et auto-régulateur, à partir de deux-trois acides aminés et d'un peu d'électricité? Là est l'intérêt de la biologie. Certains de nos organes sont extraordinairement compliqués et on ne sait pas pourquoi, ni comment les mammifères et même les plantes ont évolué de cette façon. Même l'adaptation au milieu naturel n'explique pas tout. L'étude de la théorie de l'évolution sera aussi au centre de notre cours.

Maintenant, retournons un peu à notre problématique et à sa réponse courte: ce qui est vivant grandit, se nourrit et meurt. Est-ce que quelqu'un ici a un contre-exemple en tête?

Pour les autres petits projets de dissection, je demanderai peut-être à ceux qui veulent sortir de sortir. En attendant, un peu de théorique ne nous fera pas de mal.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Artemis Sam 18 Mar 2017, 12:45

Après ma petite intervention, la prof "s'excuse" mais c'est qu'elle commence à remonter dans mon estime. Il se passe beaucoup de trucs dans ce cours, c'est sympa! Luxia, après le petit laïus de la prof décide de partir et claque la porte. Deux minutes plus tard, elle revient, pour me dire qu'elle mettra son réveil moins fort la prochaine fois. De toute façons pour se qu'elle va en cours, la prochaine fois sera dans quelques temps. Pendant ce temps Noa nous fait une petite démo de son pouvoir de poulpe. Kupo se rebelle lui aussi et défit la prof qui lui répond sur le même ton. Elle semble faussement énervée et a l'air de bien s'amuser. Elle dessine un coeur au tableau et annote son schéma. Je sors un paquet de feuille et prends des notes. Je suis une élève sérieuse maintenant! Je redessine son schéma et écoute son discourt. Je dois bien avouer que je ne comprends pas tout du premier coup, mais en relisant mes notes et son schéma c'est mieux.

"Maintenant, retournons un peu à notre problématique et à sa réponse courte: ce qui est vivant grandit, se nourrit et meurt. Est-ce que quelqu'un ici a un contre-exemple en tête?"

Un contre exemple? Je n'en ai pas en tête pour l'instant. Pourtant, il doit bien en exister si elle pose la question.
Ah! Si! Je me souviens d'un passage d'un livre de Bernard Werber qui parlait d'une espèce de méduse qui arriverai à inverser le processus de vieillissement, ce qui la rendrai théoriquement immortelle. La Turritopsis nutricula, je crois. Mais n'étant pas sûre de ce que je vais dire, je préfère encore me taire plutôt que de passer pour une imbécile.
Artemis
Artemis

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 15:23

Je reprenais le schéma inscrit au tableau en notant les propos du professeur. Ouf je suis rassuré rien à voir avec ce que nous a enseigné Archie. Ces propos commençaient même finalement à me mettre l’eau à la bouche.

La prof nous reposa a problématique sur les êtres vivants en nous demandant une exceptions … il m’avait semblé avoir déjà entendu ça quelque part … mais alors la réponse je ne sais plus. A tous les coups ça devait être un truc con et logique … réfléchis Noa. Un être vivant est obligé de se nourrir et de mourir d’une manière ou d’une autre … sauf pour certains d’entre nous … mais bon a jugé par la question de la proche il doit s’agir d’un truc « naturel » Donc l’exception serais quelque chose ui ne grandi pas …. Voyons … du côté des animaux …. Même parmi les plus bizarre je n’en vois aucun qui ne change pas entre la naissance et l’âge adulte … Pareils pour les plantes … ya quoi d’autre comme être vivant …. Les champignons … non toujours pas …Ho sa y’est je crois que j’ai trouvé.
Je balayais brièvement la salle du regard histoire de voir si quelqu’un voulais répondre, constatant que ce n’est pas le cas, je levais la main. Tant pis si je me trompe au pire au moins je participe. Tout le monde ne pouvait pas en dire autant. Lorsque la prof m’accorda la parole je répondais.

_ Tout ce qui est Bactérie et organismes unicellulaires ? Il ne grandisse pas entre leur naissance et leur mort puisqu’ils se reproduisent pas mitose … enfin je crois
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Kupo Mar 21 Mar 2017, 21:52

" Autant pour moi, monsieur l'Inspecteur d'académie, je n'avais pas remarqué votre présence dans ma salle. Je pense que si tout le monde se rassoit et arrête de faire gicler de l'encre et des commentaires inutiles, il y a des chances que je parvienne à satisfaire votre soif de connaissances."

Même si elle a raison, je soupire. Elle réponds a ma provocation, mais au moins j'ai l'espoir qu'elle m'explique un peu son expérience. J'ai compris un seul truc : Quand tu met de l'électricité sur un cœur, il se met en marche pendant quelques instants à peine. Mais bon. Bon, la truc sur l'inspecteur d'académie je trouve ça carrément gamin par contre. Elle a l'air amusée, mais bon c'est pas le but de cours quoi ! Enfin bref, mieux vaut me faire oublier pour l'instant.

Elle commence à représenter ce que je prends pour des nerfs.... Elle passe ensuite sur un autre schéma, qui ressemble vaguement aux cellules qu'on observait an début d'année dans mon ancienne école, mais avec plusieurs noyaux.... C'est bizarre non ? Genre, c'est une cellule qui contient plusieurs fois notre ADN ? Bon ok, ces noyaux doivent servir à autres choses. Et puis les "organites" autours doivent aussi pouvoir m'aider à comprendre... ça devient intéressant franchement ! Après, j'espère qu'on aura pas a retenir les noms de toutes les artères, nœud et faisceau qu'elle a marqué sur l'autre schéma....

"- Au regard de votre visible expérience de la carrière d'enseignant, je ne devrais pas me justifier de nouveau, Monsieurl'inspecteurd'académie  mais notez bien que je n'ai pas fait l'appel, ce qui m'oblige plus ou moins à vous trouver ces surnoms pourris. Ce serait bête de faire le point maintenant et de gaspiller encore votre précieux temps d'apprentissage.

Rah, mais qu'elle arrête avec ce surnom ! Bon, remarque c'est toujours mieux que "le petit". Pour ce qu'il est de ma carrière d'enseignement, c'est encore une fois plutôt puérile. Et puis, vu sa manière d'enseigner, elle n'a pas du être très attentive dans son école d’enseignement... Si seulement elle y a été. Enfin bref. Le pseudo Noa va se rassoir, tandis que je prends en note le nouveau schéma...

"-Ah oui Artemis ! La prochaine fois promis je mettrai le réveil moins fort !"

Pourquoi elle a fait ça ? Là c'était juste lourd, et pas très drôle. Purée, je suis trop fier da ma cellule cardiaque. Regardez moi ce magnifique noyau !  Je tourne la tête vers les autres, l'un semble déjà s'endormir, et une autre est trempée d'encre. J'espère que ça part au lavage.... Je continuai donc de prendre des notes, et un autre schéma qui était visiblement encore plus compliqué vient s'ajouter à ma feuille, si bien que je dois en prendre un troisième.

"- Tout ce que vous voyez écrit en rouge constitue le tissu nodal, c'est-à dire un ensemble de cellules dont le potentiel électrique est instable, et qui forment un réseau permettant de transmettre une stimulation électrique et de provoquer la contraction. L'influx électrique naît au niveau du noeud sinusal, là, et se propage de proche en proche en passant par les différents nœuds et réseaux. On va pas entrer dans le détail parce que c'est un élément d'introduction, mais c'est un système extrêmement sécurisé ; en cas de mauvaise transmission du courant à un certain point, d'autres branches du système prennent le relais. Tout ça pour maintenir un rythme harmonieux dans la contraction des ventricules et des oreillettes, ici."

Ok, j'ai pas trop compris là j'avoue.... Alors, le tissu nodal, c'est la partie électrique, c'est grâce à lui que le coeur se contracte, et il est parfaitement harmonisé. Donc l'influx ne vient pas du cerveau mais du noeud sinusal ? Normalement ça vient du cerveau non ? Rah, j'ose pas poser des questions maintenant ! Bon pas grave...


"- C'est notamment une des raisons pour lesquelles vous n'avez jamais de crampe au cœur, sauf bien sûr en cas de malformation, auquel cas je suis désolée pour vous, surtout à votre âge. Si certains d'entre vous sont particulièrement intéressés par ce sujet, on pourra discuter de la régulation de la fréquence électrique des cellules dans un cours plus spécialisé, il suffira de me le dire à la fin de l'heure."

Ah ouais, une crampe au cœur. Ça doit être bien horrible.

" Combien de millions d'années ont été nécessaires pour façonner un système aussi complexe, aussi autonome et auto-régulateur, à partir de deux-trois acides aminés et d'un peu d'électricité? Là est l'intérêt de la biologie. Certains de nos organes sont extraordinairement compliqués et on ne sait pas pourquoi, ni comment les mammifères et même les plantes ont évolué de cette façon. Même l'adaptation au milieu naturel n'explique pas tout. L'étude de la théorie de l'évolution sera aussi au centre de notre cours."

Euh, des milliards d'année plutôt non ? Je dois confondre avec l'âge de la Terre. Mais c'est vrai que c'est impressionnant. La plupart es humains ne peuvent pas comprendre leurs propres corps, moi compris, et on s'interroge encore sur le cerveau il me semble. La théroie de l'évolution...  Ah, je connais ça ! Darwin, Lamark et...  Il y en a un dernier nan ? Enfin bref, ça commence à devenir intéressant.

"Maintenant, retournons un peu à notre problématique et à sa réponse courte: ce qui est vivant grandit, se nourrit et meurt. Est-ce que quelqu'un ici a un contre-exemple en tête?"

Hein ? Un animal qui ne respecte pas ses trois base ? Euh... Peut être les insectes ? Ça grandit les insecte ? Bien sur que oui, idiot... Rah, je suis certain d'avoir entendu parlé d'un animal immortel... Le tardigrade ? Nan, je confond, lui il est juste extrême, genre je résiste à tout ce que je veux.... Rah, je trouve pas...

"_ Tout ce qui est Bactérie et organismes unicellulaires ? Il ne grandisse pas entre leur naissance et leur mort puisqu’ils se reproduisent pas mitose … enfin je crois"

AH OUI ! Les viruuuuuuus ! J'avais oublié les virus. Je me souvient, il y avait une question comme pendant un contrôle de Biologie ! " citez un microorganisme qui ne se reproduit pas". C'était le virus ! Et du coup, le pro de science ne l'a même pas dit ! bon, les bactéries et les organismes unicellulaires doit aussi être un réponse juste vu son niveau, mais je saute immédiatement sur l'occasion pour lever la main. La prof m'accorde la parole a moi aussi.

"Il me semble que les virus ne se reproduisent pas, ou peut être seulement certains virus...."

Ouais, je suis  pas  très courageux. Avec mon "peut être". Mais bon, au moins je tente. Par contre si j'ai faux, elle va probablement me reprendre avec son air moqueur.... Pfff ! J'aurais mieux fait de pas participer. Même si je suis a peu près sur de mon coup. A peu prés.
Kupo
Kupo

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue100/100Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 14:54

Les élèves parurent intéressés par la question. Du moins deux ou trois d'entre eux se creusèrent visiblement la tête. Pendant ce temps Romy planifiait mentalement la suite. Le schéma resterait au tableau le temps nécessaire, puis elle l'effacerait lorsque le moment serait venu de changer de sujet.
Noa leva finalement la main, immédiatement imité par Kupo. Elle les laissa proposer successivement leurs réponses.
"_ Tout ce qui est Bactérie et organismes unicellulaires ? Il ne grandisse pas entre leur naissance et leur mort puisqu’ils se reproduisent pas mitose … enfin je crois"
"Il me semble que les virus ne se reproduisent pas, ou peut être seulement certains virus...."

Romy sourit et agita son petit bâton électrique - elle se rendait compte qu'elle ne l'avait pas lâché. Ce n'était pas mal. Très bon, même, bien que cela demandât une parenthèse.
- Réponses intéressantes, messieurs. Déjà les bactéries. En effet, même si elles se nourrissent soit par photosynthèse soit par parasitisme - on verra ça quand je vous expliquerai l'histoire de l'apparition de l'oxygène dans l'atmosphère - les bactéries sont unicellulaires donc elles n'ont pas de programme de duplication et de développement comme les êtres plus complexes en ont. C'est un peu le stade simplifié de la vie qu'on utilise comme base dans les laboratoires pour éviter de se compliquer l'existence à étudier des structures beaucoup plus prise de tête comme on en trouve dans vos propres corps.
Quant aux virus... Vous avez mis le doigt sur une controverse scientifique qui n'est pas encore résolue. Certains considèrent les virus comme des êtres vivants et d'autres comme de simples particules complexes, justement parce qu'il ne peut pas se reproduire seul, parce qu'il ne se nourrit pas - on dit qu'il est activé ou inactivé en fonction des conditions qui l'entourent - et qu'à moins d'être détruits certains d'entre eux peuvent apparemment subsister indéfiniment.


Elle fit un signe de tête aux deux élèves tout en vérifiant dans leur regard qu'ils avaient suivi et que ce qu'elle racontait ne les barbait pas trop.
- La définition de l'être vivant est quelque chose qui évolue aussi selon les cultures, sans vouloir pousser vers la religion. Par exemple la semaine dernière certaines communautés indiennes ont obtenu du gouvernement que le fleuve Gange ait le statut d'être vivant. Ça a été accepté. Je ne sais pas trop quelles en seront les conséquences légales mais la communauté des biologistes indiens est en PLS ces derniers jours, comme disent les jeunes. Cela étant dit... Vous avez des questions?
Elle s'assit tranquillement sur le bord de son bureau et attendit un peu. Si personne ne répondait, il serait grand temps qu'elle commence à parler de la cellule elle-même, pour bifurquer ensuite sur la photosynthèse et toutes les réjouissances qui allaient avec.

avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Ven 07 Avr 2017, 22:46

Tandis que j’avais proposé les bactéries, Kupo, lui avait proposé les virus. Pour moi c’était la même chose en fait mais d’après les explications de la prof il s’avère que les virus ne sont pas vraiment considéré comme des êtres vivants. Tien … ça je ne savais pas … intéressant ! Bref en tout elle nous donna raison avant de poursuivre son cour sur l’évolution de la définition d’être vivant.
Je peux comprendre que le Gange puisse être considéré comme vivant … au-delà du fait que ce soit un fleuve sacré par les bouddhistes et hindouistes, et accessoirement extrêmement pollué alors que le peuple indiens viens y faire ses ablutions annuel pour se purifier … ironie du sort ….
J’y réfléchissais en me posant en mâchouillant mon stylo tandis que la prof nous regarda avant de nous demander si nous avions des questions … il y en a bien une qui me vient à l’esprit … bien qu’elle puisse paraitre tordu mais au pire je m’en bas les couilles de ce que pensent les autres. Je le vais donc la main jusqu’à ce qu’on me donne la parole avant de dire.

_ Du coup … est ce que ça veut dire qu’un écosystème, un milieu ou même la biosphère … ça peut être considéré comme un être vivant ?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Evelyn Every Sam 15 Avr 2017, 16:49

J'avais ignoré le commentaire du garçon aux cheveux sombres. Il m'irritait au plus haut point et j'essayai en vain de ne pas laisser mes ressentiments paraître. À la place, je ne fis que suivre le cours. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à un cours en particulier, mais la professeur me plaisait bien et aussi, la matière donné pourrait sûrement m'aider en ce qui concerne les transformations physiques. Seulement, je ne pense pas qu'elle soit capable de faire revenir la mémoire, tant pis. Je regardais le déroulement de la classe tout en restant en appuie sur mes mains, les coudes sur le bureau. J'avais l'air ennuyé, mais j'analysais simplement la matière à ma façon. Je tapais légèrement du pied, étant donné que je détestais rester assise au même endroit pendant un long moment et un cours de déjà presque 20 minutes, c'était un exploit pour moi. Bref, la conversation continua autour du milieu des vivants et je ne répondis à aucune question. Je finis par prendre quelques notes, mais sans plus. Je n'étais pas du genre à faire la grosse tête puisque la majorité du temps, j'étais jamais en cours. Les humains sans pouvoir étaient tellement stricts et chiants que je n'avais tout simplement jamais eu le temps d'apprécier le peu d'heure de matière que je recevais. Une question me ramena au moment présent.


_ Du coup … est ce que ça veut dire qu’un écosystème, un milieu ou même la biosphère … ça peut être considéré comme un être vivant ?


Je le regardais du coin de l'oeil et souris simplement. Pourquoi? Aucune idée. J'avais des sautes d'humeurs et je préférais suivre le cours tranquille et peut-être me tenterais-je à répondre? Est-ce que j'le fait? Bon aller... juste une fois...


- Ce ne sont pas plutôt des ensembles de vivants? Je veux dire, un ensemble ne peut pas être considéré comme un être vivant à part entière, si?, dis-je avec un petit sourire en coin en détournant mon regard du garçon.
Evelyn Every
Evelyn Every

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 3
Exp:
Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Left_bar_bleue95/250Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty_bar_bleue  (95/250)

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 17:43

C’est la louve qui m’avait mis un vent il y a quelque minute qui me répond. Bien qu’elle ne daigne pas me regarder je note son sourire. Mais quel est la Signification de se Sourire ? Est-ce que c’est un sourire hautain ? Parce qu’elle est fière de faire part de son savoir ? Ou tout simplement elle se fout de ma gueule ? Bref on s’en fout !

- Ce ne sont pas plutôt des ensembles de vivants? Je veux dire, un ensemble ne peut pas être considéré comme un être vivant à part entière, si?

_ Ba alors on est quoi nous dans ce cas ? On abrite tout un ensemble de différents être vivants, que ce soit les cellules qui nous compose, celle qui nous maintienne en bonne santé comme notre système immunitaire. Ou même notre flore intestinal qui nous permet de digéré et d’assimiler les nutriments. Du coup … qu’est ce qui va permettre de différencier un être vivant à part entière, d’un ensemble d’être vivant ?

J’avoue je peux poser parfois trop de questions, qui peuvent même paraitre tordu, mais là je ne fais pas de hors sujet que je sache. Et la question me paraît légitime On va voir si ma curiosité intellectuel est au bout de la prof … Si je me fait envoyer chier perso je me casse et par la fenêtre.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours] - Page 2 Empty Re: Ready to science, kids? [Pv Inscrits au cours]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum