Vacances riment avec prudence - Terminé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Ven 01 Juil 2016, 22:23

Rappel du premier message :

Archie était tenté pendant un instant de renoncer au voyage en Nouvelle-Calédonie. Depuis la manifestation de son pouvoir, il évitait les espaces ouverts. Au moins s'il se mettait à flotter à l'académie, il aurait un plafond au dessus de la tête, mais là... Il voulait non seulement éviter de faire une scène devant toute l'école et autre touristes, l'idée de monter à une altitude indéterminée ne l'enchantait guère. C'était la crise cardiaque, une chute mortelle, ou se faire frapper par un avion...

''Tellement de belles possibilités de mourir...'', avait-t-il pensé, sarcastiquement.

Par contre il y avait le côté de rester tout seul à l'académie pendant deux mois qui serait vite ennuyeux à force. La possibilité d'avoir un château à lui tout seul lui avait paru intéressante seulement quelques brèves minutes. Et puis, des vacances aussi gracieusement offertes... Ça aurait peut-être paru inconvenant de dire non. Puis, finalement, il restait infirmier et il avait toutes les formations nécessaires en cas de pépin. Donc, Archie avait accepté, mais il restait toujours à proximité des autres enseignants et autres élèves, espérant compter sur leur aide si jamais il ne gardait plus les pieds sur terre, dans ce cas-ci littéralement.

C'est lorsque tout le monde débarqua de l'avion qu'Archie en avait profité pour faire une annonce à qui voulait l'entendre. Il avait indiqué la cabine qui lui avait été attitré pour les vacances et inviter quiconque à venir le visiter s'ils avaient besoin de soin.

''Bon, un dernier message et je vous laisse à vos vacances, promis! Même si on est ici pour s'amuser et se détendre, des accidents c'est vite arrivé. Je prévois donner des petits ateliers de secourisme pour les intéressés. Ça va se dérouler en avant-midi et en soirée. D'ici là, amusez-vous bien et soyez sages!''

Une fois le message fait, Archie s'était rendu directement dans le village sur pilotis. Peut-être allait-il prendre l'air et profiter de la plage, mais pour l'heure, il voulait avoir un toit sur la tête...


Dernière édition par Archie McAlister le Dim 16 Oct 2016, 18:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas


Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par 'Weiss Jeu 21 Juil 2016, 02:52

Sauver des vies. Aider son prochain. Après tout, qu’est-ce qui importait plus à une Émeraude que de pouvoir distribuer un peu de bonheur autour d’elle, hein ? Hum. Sarcasme à part, elle serait sans doute soulagée de pouvoir mettre ces enseignements en pratique lorsque l’occasion se présenterait. Elle avait beau jouer les insensibles, elle réagissait différemment en situation.

Il semblait que le professeur comprimerait les bases du secourisme en une seule séance. D’un côté, elle était contente de ne pas se retrouver obligée de consacrer une heure à ses cours chaque soir jusqu’à la fin des vacances. De l’autre, elle n’était pas farouchement opposée à l’idée d'y revenir, ni de les poursuivre à l’Académie. Pour être honnête, ça dépendrait sans doute de ses affinités avec les autres élèves. C’était toujours ce qu’elle cherchait en premier. Ça ne signifiait pas qu’elle ne suivrait pas les cours ; tant qu’elle était là, autant faire preuve d’assiduité.

Oups... Les dernières instructions d’Archie lui firent reconsidérer son sens de l’humour. Dans cette posture, il était plus que probable de le voir se pencher pour montrer comment exécuter un massage cardiaque, par exemple, et puis trouver sous ses mains ce à quoi il ne s’attendait pas. Ouais, ne rien dire serait pousser la blague un peu trop loin. Pour sa part, elle s’en fichait un peu, mais il s’était montré beaucoup trop sympathique depuis le début de la journée pour qu’elle pût lui infliger une gêne de ce genre sans le moindre scrupule.


- J’suis sûre que je serais géniale dans un rôle d’homme inconscient, fit remarquer Weiss d’un air dégagé, mais pour être tout à fait honnête, je serais encore plus naturelle dans celui d’une femme inconsciente. C’est vous qui voyez, après.


Elle ponctua sa phrase d’un sourire contrit, dans le but de signifier qu’elle reconnaissait sa part de responsabilité dans la méprise, puis s’allongea sur le sol, au côté du mannequin.


[HRP : Sur ce adieu, je pars en vacances °^° Vu que je suis par terre vous pouvez continuer sans moi. J’vous confie mon corps, bisous.]


Dernière édition par 'Weiss le Ven 22 Juil 2016, 10:10, édité 1 fois
'Weiss
'Weiss

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Ven 22 Juil 2016, 01:18

Lorsque Mana entra elle fut surprise de ne découvrir la présence que de Weiss avec le professeur apparemment elle n’avait pas été la seule à être totalement jet laguer ou alors les autres avaient trouvé mieux à faire. Pourtant ça ne ressemblait pas trop à Yumiko de trouver mieux à faire peut-être que ce cours l’avait simplement effrayé pour une raison ou pour une autre. Elle passerait sans doute la voir après le cours afin de s’assurer qu’elle allait bien. Sauf qu’elle n’en aurait apparemment pas besoin car Yumiko arriva peu après elle comme si elle l’avait suivie. Ça faisait deux fois que son amie semblait l‘avoir suivie sans qu’elle s’en rende compte. Le faite que Yumiko la suive ne lui posait aucun problème, mais le faite de ne pas s’en rendre compte et ce par deux fois en plus l’ennuyait bien plus. Dans son esprit paranoïaque elle se dit qu’un détraqué aurait aussi bien put la suivre et l’attaqué sans qu’elle s’en rende compte.

Mana se dirigeât vers Yumiko dès son arrivée elle semblait avoir besoin de soutien comme souvent et Mana aimait être celle qui lui apportait se soutien elle glissa discrètement sa main dans la sienne pour lui montrer qu’elle était là qu’elle n’était pas seule.

Un seul cours pour apprendre le secourisme ça paraissait assez peu à Mana, mais si Archie pensait que c’était suffisant ça devait-être le cas puis se serait un début sa lui apprendrait peut-être à mieux géré ses émotions en situation de stress et à ne pas agir sans réfléchir. Puis au pire elle pourrait se rendre au cours plus complet à l’académie peut-être. Etrangement ses dernières paroles sur le faite que monsieur et madame tout le monde pouvait-être amené à sauver des vies résonnèrent aux oreilles de Mana. Il avait raison tu pouvais te promener tranquillement dans l’académie sans trop savoir ce que tu allais faire de ta journée et tomber soudain dans le hall sur une personne en train de se vider de son sang. Mana en avait fait l’étrange et traumatisante expérience c’était en grande partie pour ça qu’elle était la aujourd’hui d’ailleurs. Heureusement tout c’était bien terminer et ladite personne était devenue très proche d’elle comme une sœur.

Apparemment, elle passait directement à la partie pratique, Mana n’avait rien contre, mais elle n’y connaissait pas grand-chose enfin elle allait faire comme la dernière fois improviser. Yumiko avait l’air si timide qu’elle se dit que c’était probablement à elle de se lancer en première. Elle s’approcha donc de Weiss et commença par prendre son bras afin de trouver un pouls. Ça ce n’était pas trop compliqué. Elle vérifia ensuite qu’elle respirait bien et qu’elle n’avait aucun traumatisme apparant à la tête, mais sans déplacer le corps.

« Bon si elle ne respire pas j’imagine qui faut lui faire du bouche à bouche et si son cœurs à arrêter de battre un massage cardiaque également. Je crois vaguement me rappeler qu’il ne faut pas déplacer une personne parce qu’on risquerait de faire plus de mal que de bien par contre on peut l’hydrater ou le réchauffer en cas de besoin »

Devait elle tenter réellement un massage cardiaque ou du bouche à bouche ? Elle n’avait rien contre l’idée d’essayer un massage cardiaque, mais il lui semblait avoir entendu quelque part qu’on pouvait briser la cage thoracique de quelqu’un si on le faisait mal et elle n’avait aucune envie de brisé celle de Weiss même si elle doutait d’être assez forte pour ça. Elle préférait ne pas prendre le risque et en ce qui concernait le fait de faire du bouche à bouche. Mana n’avait jamais embrassé personne et même si l’idée d’embrasser une fille ne lui causait aucun problème après tout elle n’était pas encore sur de son orientation sexuelle. Il lui semblait étrange que son premier « baiser » se fasse lors d’un cours de secourisme alors bien sûr ce n’était pas un réel baisé c’était du bouche à bouche, mais quand même. En situation réel elle n’aurait pas hésité elle l’aurait fait sans se poser de question pour sauver la personne, mais la Weiss allait très bien elle n’avait pas besoin de ça alors les choses lui semblait différente comme plus proche d’un vrai baisé.

Hrp: on va essayer de prendre soin de ton corps et de te le rendre en bon état à la fin de tes vacances dans ce cas ;)
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 02:07

Archie McAlister

Libre

Une journée à la plage
Alors que j’entrai, le professeur m’accueillit avec un sourire que je ne parvins pas à lui rendre. Par la même occasion, il me déclara ne pas m’en vouloir pour mon retard. Mana s’approcha de moi et me prit la main, ce qui m’aida à reprendre un minimum de contenance. J’étais désolée de lui faire subir cela, même en cours… Elle faisait tant pour moi, mais que faisais-je pour elle ? Comment pouvais-je la remercier ? Il allait falloir que j’y réfléchisse réellement dès que je serais à nouveau seule, mais, pour le moment, le professeur profita que nous soyons tous là pour débuter. Quoi que… Ne manquait-il pas ce jeune homme qui était arrivé en dernier quelques heures plus tôt ?
''Bon! Et si on débutait! Ce cours, je vais le proposer à tous les soirs à différentes personnes. Bien sûr, vous êtes libres de revenir pour vous rafraîchir la mémoire et poser des questions si vous en avez. On va voir les situations typiques qui peuvent arriver n'importe où: la perte de conscience, que faire quand quelqu'un s'étouffe ou se noie. Ce sera la base. Quand nous serons de retour à l'académie, je vais redonner ces cours, mais en plus complet. On va voir quoi faire quand une personne faire une crise d'épilepsie, comment mettre une attelle et des bandages et autres situations. Que ce soit pour un futur médecin ou un monsieur-madame tout le monde dans la vie tous les jours, vous pourriez être amenés à sauver des vies''
L’idée de participer activement ne me plaisait pas. Mais vraiment pas ! La peur que cette pensée me procurait me fit serrer la main de mon amie pour m’obliger à ne pas bouger. Si je n’avais pas fait cela, certainement aurais-je reculé de quelques pas, voire moins si un meuble ou un mur avait stoppé mon geste. Certes, pouvoir aider les personnes sans user de mes pouvoirs était intéressant, mais je ne me sentais pas capable de m’exercer, si c’était bien cela qu’il nous demandait de faire, devant tout le monde. Surtout que je n’avais absolument aucune idée de quoi faire !
''Tout d'abord, on va mettre une situation en contexte... Tiens, Weiss? Pour le besoin de l’exercice, veut-tu t'étendre sur le sol à côté du mannequin, tu vas jouer le rôle d'un homme inconscient''
Sur ce, la jeune personne s’avança sans la moindre peur apparente en plaisantant sur le fait qu’elle était en réalité une femme et qu’il lui serait compliqué de jouer le rôle d’un « homme inconscient ». D’une certaine manière, elle n’avait pas tort, mais mon esprit était bloqué par ce qui nous était demandé de faire :
''Bon, Mana, Yumiko, c'est le moment du quizz. Vous voyez un jeune homme inconscient. Quelle est la première chose que vous faites. Nous sommes dans une situation de simulation en ce moment, soyez donc honnêtes et n'ayez pas peur de faire des erreurs. Si vous dites que vous prenez son pouls ou que vous essayez de l'aider à se lever, je veux vous voir faire. C'est fait exprès pour se pratiquer''
Automatiquement, je me sentis me contracter. Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’il fallait faire ! Comment étais-je sensé faire quoi que ce soit dans ces conditions ?! Heureusement, Mana sembla consciente de mon malaise et elle s’avança vers notre camarade allongée sur le sol pour lui prendre le poignet. Doucement, je posai mes mains sur les bracelets que Narok m’avait fabriqué pour cacher de fines cicatrices sur mes propres poignets. Je fus alors contente de ne pas être à la place de ‘Weiss. Que se serait-il passé si quelqu’un autre que Mana les avait remarquées ?<
« Bon si elle ne respire pas j’imagine qui faut lui faire du bouche à bouche et si son cœurs à arrêter de battre un massage cardiaque également. Je crois vaguement me rappeler qu’il ne faut pas déplacer une personne parce qu’on risquerait de faire plus de mal que de bien par contre on peut l’hydrater ou le réchauffer en cas de besoin »
Telle fut la réponse de mon amie. Très sincèrement, j’aurais énormément voulu pouvoir dire si ce qu’elle disait était juste ou non, pouvoir ajouter ou corriger quelque chose. Pour être totalement franche, j’étais prête à prendre mes jambes à mon cou si jamais le professeur venait à me demander de faire un essai ou de répondre à une question. Je n’en étais pas capable. Pas maintenant. Je me sentais bien plus mal à l’aise là que dans le cours de biologie. Dans ce dernier, j’avais tout de même quelques connaissances qui avaient pu me sauver la mise, mais ce n’était pas le cas ici ! Finalement, j’avais fini par reculer d’un pas ou deux en espérant que tout le monde m’oublierait.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 06:40

Weiss accepta son rôle, mais répondit d'une manière dont le professeur ne s'attendait pas du tout.

- J’suis sûre que je serais géniale dans un rôle d’homme inconscient, fit remarquer Weiss d’un air dégagé, mais pour être tout à fait honnête, je serais encore plus naturelle dans celui d’une femme inconsciente. C’est vous qui voyez, après.

Une femme?....Oh!

- O-oh, je...Je suis vraiment désolé, pardon!'' s'excusa-t-il, confus et gêné.

En même temps, elle ne lui avait pas mentionné son erreur plus tôt. Il n'était probablement pas le premier à confondre, reste que c'était gênant. ...Cependant, elle avait eu la bonne idée de rectifier avant que ça devienne gênant au point d'être inapproprié. Elle se coucha sur le dos et attendit patiemment.

Mana se porta volontaire pour prendre le pouls de Weiss et Archie l'observa attentivement, toujours prêt à intervenir. Yumiko restait en retrait, plus timide que jamais. Était-ce lui qui l'a mettait tant mal à l'aise ou peut-être avait-elle peur des foules? Elle semblait toujours prête à se sauver et il ne savait pas vraiment quoi faire dans ce genre de situation. Il reporta son attention vers Mana lorsqu'elle lui dit se qu'elle ferait.

« Bon si elle ne respire pas j’imagine qui faut lui faire du bouche à bouche et si son cœurs à arrêter de battre un massage cardiaque également. Je crois vaguement me rappeler qu’il ne faut pas déplacer une personne parce qu’on risquerait de faire plus de mal que de bien par contre on peut l’hydrater ou le réchauffer en cas de besoin »

Archie acquiesça avec un sourire satisfait. Il y avait des lacunes dans son explication, mais elle évoquait un point très important. Il parla, assez fort pour que Weiss puisse écouter et regarda Yumiko et Mana.

''Mana nous as évoqué un point très très important. Quand est-ce qu'on effectue une réanimation cardio-respiratoire quand la personne respire et a le cœur qui bat?... Jamais! Jamais au grand jamais, car quand on fait la manœuvre pour réanimer la personne, même quand le cœur ne bat plus, il y a des risques de briser des côtes. Si le cœur bat et que la personne respire, vous risquez de la blesser pour rien. Par contre, Mana, tu as commis deux erreurs, bien classiques.''

Archie s'accroupit vers Weiss et mit sa gauche sur son front et utilisa deux de ses doigts de sa main droite pour soulever le menton délicatement.

''On commence généralement par demander à la personne une question simple, en mettant ses doigts dans ses paumes. On demande si la personne nous entends, de serrer nos mains si c'est le cas. Etc, on garde ça simple, là on voit que Weiss est inconsciente, donc, première chose que je viens de faire est de dégager ses voies respiratoires. Une personne inconsciente couchée sur le dos est toujours à risque de s'étouffer avec sa langue ou avec sa salive, du sang et autres liquides gastriques. Ensuite, on ouvre la bouche, comme ça''

Il accompagna ses paroles du geste.

''On vérifie qu'il n'y a pas de corps étrangers dans la bouche. Si la personne a des prothèses dentaires, on les enlève. Pour revenir à ce que Mana a mentionné... L'erreur courante est de donner à boire à une personne inconsciente. C'est un geste à proscrire pour éviter que la personne s'étouffe et si elle a besoin d'une chirurgie rapide, son estomac doit rester vide. Après avoir examiné la bouche, vous prenez un dix secondes, pas plus, pour examiner la respiration de la personne. Respire-t-elle normalement? Observez le soulèvement du ventre et de la poitrine, vérifier si vous entendez ou sentez des irrégularités'', expliqua le professeur.

Il se tourna ensuite vers Weiss.

''Bon, je sais que tu es inconsciente, alors les personnes inconscientes ne parlent pas, mais je te demanderais juste de te garder molle et de me faire confiance'', lui dit-il.

Avec de la délicatesse à la fois pour que Yumiko et Mana puisse bien observer et aussi pour éviter de faire mal à la jeune élève, il replia l'un des bras de Weiss et le positionna sur son torse, la main sous le coup.

''Là, je vous montre comment mettre une personne sur le côté de manière sécuritaire. Ce que Mana a dit était vrai, on ne déplace pas une personne inconsciente. Par contre, le plus prudent est de la coucher sur le côté. Comme ça, si elle vomit, elle ne risquera pas de s'étouffer. Comme vous le voyez, je m'assure que son cou ne bouge le moins possible pendant la manœuvre... et voilà. Pour cette personne inconsciente, vous avez fait ce que vous avez pu. Avez-vous des questions? Yumiko, sens toi bien à l'aise surtout, d'accord?'', il se tourna vers cette dernière, priant pour qu'elle ne prenne pas la fuite.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 01:51

Mana ne put s’empêcher d’être légèrement amusé par la confusion et la gêne d’Archie lorsqu’il comprit enfin que Weiss était une femme, mais elle redevint rapidement sérieuse pour se concentrer sur le cours après tout c’était important et sa pouvait sauver des vies.

Et bien qu’elle ait répondu avec une certaine assurance elle savait que sa réponse était au mieux incomplète et au pire avec des fautes même si elle était sûre d’elle sur certain point et apparemment selon ses dires elle avait commis deux fautes même si elle avait évité celle de lui faire un massage cardiovasculaire alors qu’elle allait bien. Mana s’était relevé après sa petite tentative et s’était reculé pour glisser à nouveau doucement et discrètement sa main dans celle de Yumiko qui ne semblait toujours pas à son aise dans ce cours. Lorsqu’il évoqua le faite de parler à la victime pour savoir si elle était consciente elle se senti un peu idiote de ne pas y avoir pensé elle y aurait peut-être pensé en situation, mais là elle était partie du principe que la personne était inconsciente et donc ne pouvait pas lui répondre, mais elle pouvait très bien en donner l’impression en étant incapable de rouvrir les yeux ou quasiment de bouger, mais l’être quand même encore c’était donc un bon moyen de s’assurer de son état de conscience.

Bon par contre dégager les voies respiratoires elle n’y aurait tout simplement pas pensé même si elle comprenait maintenant l’utilité de le faire. Tout comme retiré des corps étranger de la bouche de la victime jamais Mana n’aurait pensé à lui retiré des prothèses ou des choses du genre. Et maintenant elle savait qu’hydrater la personne était apparemment une mauvaise idée même si à ses yeux le risque de déshydratation pouvait être réel surtout ici ou il faisait si chaud. Mana observa attentivement la façon de déplacer une personne sur le côté en toute sécurité on ne sait jamais ça pouvait servir.

Mana n’était pas convaincue que la meilleure façon de mettre Yumiko à l’aise était justement de lui faire remarquer qu’il avait vu qu’elle ne l’était pas, mais bon en même temps comment pourrait-il la rassuré. Là ou elle-même n’était pas sûr d’y parvenir parfaitement. Pourtant elle avait l’habitude d’essayer de rassurer Yumiko le plus possible, mais là elle semblait très mal à l’aise bien que Mana ne sache pas trop pourquoi il n’était pas très nombreux et le domaine médical c’était son truc non ? La raison lui importait assez peu, mais peut-être que si elle l’avait sût elle aurait pût mieux l’aider. Enfin la tout de suite la meilleure façon de l’aider était probablement de détourner l’attention d’elle et donc et bien de l’attiré sur elle-même et pour ça il lui fallait au moins une question. A vrai dire plusieurs question lui vinrent instantanément et elle finit donc par se lancer, même si certaine ne concernait pas directement ce cours. Elle sera aussi un peu plus fort la main de Yumiko pour lui montrer qu'elle était la et qu'elle n'avait rien à craindre elle n'était pas toute seule.

« J’imagine que si la personne est resté consciente on doit essayer de lui parler jusqu’à l’arrivée des secours pour qu’elle le reste. Et si la personne est blessée et qu’elle saigne abondamment comment on sait s’il vaut mieux lui appliqué un point de compression pour éviter l’hémorragie ou lui faire un garrot et ou faut il placer le garrot par rapport à la blessure »

Elle avait d’autre question notamment sur les façons de faire une transfusion de sang en urgence sans réellement le matériel adéquate, mais ce n’était probablement pas le moment de posé ce genre de question déjà que sa question sur le garrot et le point de compression était un peu limite et assez hors contexte personne n’aurait probablement compris qu’elle parle de transfusion de sang, mais peut-être qu’elle pourrait la poser si Archie répondait à sa question sur les hémorragies la y aurait un lien entre sa réponse et sa nouvelle question se serait un peu moins décalé.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 15:53

Archie McAlister

Libre

Une journée à la plage
Après avoir écouté attentivement la réponse de mon amie, le professeur acquiesça, visiblement ravi de sa réponse. Il profita donc que le silence s'installe pour prendre la parole d'une voix assez forte pour que tout le monde l'entende :
''Mana nous as évoqué un point très très important. Quand est-ce qu'on effectue une réanimation cardio-respiratoire quand la personne respire et a le cœur qui bat?... Jamais! Jamais au grand jamais, car quand on fait la manœuvre pour réanimer la personne, même quand le cœur ne bat plus, il y a des risques de briser des côtes. Si le cœur bat et que la personne respire, vous risquez de la blesser pour rien. Par contre, Mana, tu as commis deux erreurs, bien classiques.''
Il s'approcha de Weiss' alors que Mana était revenue à mes côtés. Je remerciai mentalement la jeune femme en serrant sa main doucement alors que l'enseignant nous donna plus d'explications tout en faisant des gestes pour accompagner ses paroles :
''On vérifie qu'il n'y a pas de corps étrangers dans la bouche. Si la personne a des prothèses dentaires, on les enlève. Pour revenir à ce que Mana a mentionné... L'erreur courante est de donner à boire à une personne inconsciente. C'est un geste à proscrire pour éviter que la personne s'étouffe et si elle a besoin d'une chirurgie rapide, son estomac doit rester vide. Après avoir examiné la bouche, vous prenez un dix secondes, pas plus, pour examiner la respiration de la personne. Respire-t-elle normalement? Observez le soulèvement du ventre et de la poitrine, vérifier si vous entendez ou sentez des irrégularités''
Malgré mes angoisses, j'étais totalement attentives aux explications en tentant d'en mémoriser le plus possible. Surtout que, comme dans le cours de biologie, il en donnait énormément en un seul coup et je n'avais absolument rien pour noter cette fois.
''Là, je vous montre comment mettre une personne sur le côté de manière sécuritaire. Ce que Mana a dit était vrai, on ne déplace pas une personne inconsciente. Par contre, le plus prudent est de la coucher sur le côté. Comme ça, si elle vomit, elle ne risquera pas de s'étouffer. Comme vous le voyez, je m'assure que son cou ne bouge le moins possible pendant la manœuvre... et voilà. Pour cette personne inconsciente, vous avez fait ce que vous avez pu. Avez-vous des questions? Yumiko, sens toi bien à l'aise surtout, d'accord?''
Le fait qu'il me demande directement de me sentir à l'aise ne fit qu'augmenter mon angoisse et me donna envie de me cacher. Heureusement, la main de Mana me retenait tout en m'envoyant un message pleins d'encouragement rien qu'en serrant la mienne. De plus, comme pour attirer l'attention du professeur, elle commença à poser des questions :<
« J’imagine que si la personne est resté consciente on doit essayer de lui parler jusqu’à l’arrivée des secours pour qu’elle le reste. Et si la personne est blessée et qu’elle saigne abondamment comment on sait s’il vaut mieux lui appliqué un point de compression pour éviter l’hémorragie ou lui faire un garrot et ou faut il placer le garrot par rapport à la blessure »
Ces questions... Discrètement, je portai ma main libre sur mon poignet barré d'une fine cicatrice cachée par des bracelets créés par Narok (un sur chaque bras). Je n'aimais pas me rappeler cette période et encore moins la raison pour laquelle cela s'était passé. Mais, d'un autre côté, je comprenais que mon amie ait envie de connaître les réponses à ses questions. De cette façon, elle serait capable de faire une meilleure intervention si on venait à attenter à nouveau à ma vie ou celle d'une autre personne.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Lun 01 Aoû 2016, 01:45

Les deux élèves semblaient avoir écouté avec attention ses explications. Yumiko cependant ne semblait pas du tout être en confiance. Archie remerciait mentalement Mana pour sa présence et pour le soutien moral qu'elle semblait apporter à Yumiko. Il craignait que si ce n'était d'elle, la jeune femme frêle aurait déjà pris les jambes à son cou. Il repensa un peu à ce que Yasushi avait dit. Pour préserver la vie privée de l'élève saphir, il n'avait pas posé de questions, mais cela l'inquiétait. L'état de Yumiko lui évoquait d'avantage le stress post-traumatique que de la simple gêne. Le professeur aurait bien voulu l'approcher sur le sujet, mais il ne pourrait pas le faire seul.

Il détourna les yeux de Yumiko pour ne pas donner trop l'impression de la dévisager et reporta son attention sur Mana qui lui posa une question des plus intéressantes.

« J’imagine que si la personne est resté consciente on doit essayer de lui parler jusqu’à l’arrivée des secours pour qu’elle le reste. Et si la personne est blessée et qu’elle saigne abondamment comment on sait s’il vaut mieux lui appliqué un point de compression pour éviter l’hémorragie ou lui faire un garrot et ou faut il placer le garrot par rapport à la blessure »

Archie se gratta un peu sous le menton, réfléchissant à comment apporter la réponse au mieux.

''C'est une bonne façon de faire oui. D'ailleurs, je donnerai une autre mise en situation plus tard dans le cours sur l'importance du dialogue dans certains cas, maintenant que j'y pense. Certaines paroles et questions peuvent donner de bons indices sur l'état d'une personne et sauver des vies, aussi simple et anodines qu'elles peuvent sonner. ''

Archie pensait plus précisément à comment détecter un risque d'accident vasculaire-cérébral, mais pour l'heure, il garda le sujet dans le fond de son esprit et répondit à sa questions, déversant de nouvelles informations.

''La première étape dans un cas d'hémorragie est d'allonger la victime pour faciliter l'irrigation de son cerveau ou exceptionnellement en position demi-assise dans le cas des plaies graves du thorax avec gêne respiratoire. Il y a trois moyens d'aider. La première chose à essayer est d'évidemment faire une pression directe sur la blessure. Dans le cas où le saignement n'arrête vraiment pas, on essaie ensuite en comprimant à distance. Weiss, je vais emprunter ton bras pour la cause'', dit-il, prenant son bras libre.

''Imaginons qu'elle est blessée au bras. C'est une hémorragie grave et le tissus s'imbibe en à peine quelques secondes. D'ailleurs, prenez toujours un tissus, jamais de la ouate. Le tissus peut ne pas être stérile, le plus urgent est d'arrêter le saignement pour sauver la vie de votre victime. Protégez quand même vos mains avec du tissus ou un plastique pour éviter vous-mêmes d'être exposés à des maladies.''

Il effectua une légère pression sur le bras de Weiss, sans mettre trop de force pour ne pas lui faire mal. Le but était surtout de montrer.

'' Maintenez une pression sur la plaie est le moyen le plus sûr, mais si le sang est versé en saccades, ça montre que c'est une hémorragie artérielle, donc plus sérieux. Le meilleur moyen après la compression directe est celle à distance. Les compressions à distance se font à des emplacement précis : Dans le cas d'Hémorragie artérielle du coude et de l'avant-bras, presser la face interne du bras pour comprimer l'artère contre l'humérus.''

Il accompagna l'explication de l'exemple visuelle sur le bras de Weiss avant de le déposer.

''Bon pour ça je ne vais pas la toucher, mais dans le cas d'une Hémorragie artérielle de la cuisse, ayez le bras tendu comme ça et appuyez le poing sur le milieu du pli de l'aine, contre le bassin.'' dit-il, montrant le geste, mais sans appuyer pour respecter Weiss.

''Après ça, concernant le garrot... Contrairement à une idée fausse, largement répandue par le cinéma, un garrot ne doit être utilisé qu'en dernier recours, car il présente des risques importants pour le sujet. Un garrot utilisé trop longtemps sur un membre peut entraîner une paralysie, voire la gangrène du membre et des troubles rénaux pouvant entraîner le décès de la victime. Je peux vous l'expliquer quand même un peu, mais je ne peux pas mettre assez l'emphase sur ''Dernier. Recours. Vous pouvez utiliser une ceinture, une cravate ou un foulard comme garrot, mais éviter les cordes ou tout ce qui pourrait couper. Vous mettez toujours le garrot au dessus de la plaie. C'est toujours entre la plaie et le cœur.

Le garrot le plus simple est le "garrot cravate". Tout en comprimant l'artère si possible :


Faites une boucle avec le lien et placez-la autour du membre,
Enfilez les extrémités du lien dans la boucle,
Maintenez la traction sur une des extrémités du lien et passez l'autre extrémité autour du membre. Tendez le lien et nouez ses deux extrémités.

Tenez, je vais donner un exemple''

Archie se leva et prit l'une de ses cravates et fit la boucle sur le bras de Weiss encore, mais sans appliquer la pression. C'était uniquement pour montrer le type de nœud.

''Vous devez serrer le garrot juste assez pour arrêter l'hémorragie, mais pas plus. En revanche, si la plaie continue de saigner malgré le garrot, c'est que celui-ci n'est pas assez serré.

Notez l'heure de pose du garrot et communiquez cette information aux secours quand ils arriveront sur place.

Bien qu'il soit dangereux de maintenir un garrot serré pendant plus de deux heures, il est fortement déconseillé de le desserrer, même pour quelques secondes. D'une part il est parfois difficile de le resserrer, d'autre part la perte de sang occasionnée par le relâchement du garrot aggrave l'état de la victime, enfin des complications graves voire mortelles peuvent se produire lors de la levée du garrot. Aussi, très important... Ne couvrez pas le garrot d'une couverture ou d'un vêtement! Il doit être visible par les secours sinon il risque de passer inaperçu et d'être retiré trop tard par les sauveteurs. Est-ce que ça réponds bien à ta question, Mana?

Je doute que tu aie besoin de poser un garrot un jour, du moins j'espère de tout cœur que ce ne sera jamais le cas. Pour le reste, il faut quand même prendre en compte que vous êtes des jeunes étudiants, et non des ambulanciers. Vous êtes limités dans vos agissements et vous ne pouvez pas faire d'avantage sans le personnel médical. L'important est de mettre les bons gestes et de réagir vite et bien. C'est déjà très bien, mais ne mettez pas tous le poids de la vie de la personne sur vos épaules. D'accord?'', ajouta Archie avec un sourire doux pour les rassurer.

Elles étaient déjà courageuses et attentionnées de venir au cours pour se préparer aux éventualités. Si l'une d'entre elles voulaient vraiment se lancer dans la médecine, il serait plus qu'heureux de les supporter et de les conseiller, mais il fallait quand même comprendre qu'elles n'étaient pas le seul facteur dans la survie des éventuelles personnes en danger.

avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 02:23

Mana ne put s’empêcher de remarqué le discret mouvement de Yumiko vers son poignet évidemment elle savait pourquoi elle avait posé ses question la précisément et pas d’autre et Mana savait ce que ses bracelet cachait. Etrangement ses cicatrices étaient aux yeux de Mana à la fois un très mauvais souvenir après tout Yumiko avait failli mourir ce jour-là et à vrai dire elle n’en revenait toujours pas qu’elle ait survécu sa relevait quasiment du miracle, mais elles avaient aussi été ce qui leur avait permis de faire connaissance. Alors oui y a sans doute des centaines d’autres façon de faire connaissance moins dangereuse et sanglante, mais est-ce qu’une seule peu souder plus fort deux être que celle de sauvé la vie de l’autre sa c’était nettement moins sure.

Archie répondit à sa question et étrangement l’exemple qu’il donna sonna aux oreilles de mana comme un rappel des évènements qui l’avaient poussé à poser ses questions. Elle n’avait pas besoin d’imaginer une personne blessé au bras elle l’avait vécu et c’était encore très présent dans ses souvenirs au point qu’elle se réveil parfois certain soir en sursaut en ayant fait un cauchemar sur Yumiko blessé de nouveau ou alors sur la même scène que celle qu’elles avaient vécu, mais où cette fois elle échouait à la sauver. A vrai dire le plus dure pour Mana dans cet exemple ce n’était pas d’imaginer, mais d’éviter de se faire submerger par ses souvenirs et de rester concentré sur les explications d’Archie néanmoins elle y parvint.

Elle trouvait certain conseil amusant du genre protégé vos mains heu franchement si elle voyait une personne se vidé de son sang devant elle. Elle était quasiment sure que jamais elle ne penserait à se protéger les mains et tanpis si elle devait en affronter les conséquences plus tard. Bizarrement prendre de l’ouate ne lui serait même pas venue à l’idée sans doute parce que dans les film on les voit toujours déchiré des morceaux de chemise ou des choses de ce genre en même temps c’est vrai qu’on se balade rarement avec des bout d’ouate sur soi et comme les seule fois où elle y serait confronté si elle devait l’être de nouveau se serait sans doute en situation d’urgence la question ne se posera sans doute pas elle fera avec ce qu’elle a sous la main.  Elle prit notes mentalement des endroits ou faire une compression à distance on ne sait jamais sa peut-être utile. Elle ne s’attendait pas du tout à ce qu’un garrot soit si dangereux sans doute comme il l’avait lui-même dit parce qu’elle avait été influencée par le cinéma. Elle était soulagé de ne pas en avoir fait un à Yumiko, même si ça n’avait été qu’une coïncidence parce que ça ne lui était juste pas venu à l’idée contrairement à la compression direct de la blessure. De même elle n’aurait pas pensé à prendre note de l’heure de la pose du garrot à vrai dire elle ne savait pas que ça avait une importance avant qu’il parle des risques d’une pose de garrot trop prolongée.

Archie avait été plus que complet dans ses explication, mais Mana n’en retient que l’essentiel par exemple les risque d’une pose trop longue d’un garrot elle ne retint pas juste comment le faire, le faire en dernier recours noter l’heure et faire en sorte que les secours le voit. Mana hocha la tête quand il lui demanda s’il avait répondu à sa question elle ne se sentait pas encore réellement prête à parler. Oui elle aussi espérait qu’elle n’aurait jamais à faire de garrot de sa vie ni même à revivre une telle situation que celle qui l’avait poussé à poser la question, mais si ça devait se reproduire elle voulait être prête pour ne pas avoir à improviser totalement comme la dernière fois parce que ça sa représentait un risque très important pour la victime. Ne pas mettre tout le poids d’une vie sur ses épaules c’était de belle parole sauf que quand t’as personne d’autre pour sauver la victime et bien le fait est que tu le veuilles ou non que t’as tout le poids de la vie de cette personne sur tes épaules. C’est à toi de réagir et selon tes réaction, selon le temps que tu mets à poser certain gestes et selon les gestes que tu poses et bien la personne peut vivre ou mourir et la seule personne responsable se sera toi quoi qu’en dise Archie.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 15:07

Harleen se baladait dans le village de pilotis sans but. Enfin si, elle avait un but: éviter le plus de monde possible. Le paysage était paradisiaque, pourquoi gâcher ce plaisir avec un tas d'ignare. Qu'allait-elle bien pouvoir faire ? Se baigner ? Pourquoi pas, cela faisait longtemps qu'elle n'avait été nager, ça lui manquait. Ou alors prendre le soleil à la plage ? Nan, c'est pas comme si elle bronzait. Sa peau restait pâle, quelle que soit son exposition aux UV. Elle décida de continuer à flâner dans le village jusqu'à ce qu'une envie pointe le bout de son nez Alors qu'elle passait à côté d'une maison, une conversation sur la conduite à tenir en cas d'hémorragie attira son attention. En tant qu'ancienne élève infirmière, cela lui rappelait de bon souvenir. Et quelle joie elle aurait à corriger le professeur si il se trompait. Dommage, ses explications étaient bonnes .... Quoi que ... Pas d'erreur non, mais un manque. Harleen sourit et entra, sans frapper, dans la maison

Bonjour ! Excusez moi de vous déranger ! Je passais par là quand j'ai entendu votre conversation ! Belle explication Monsieur ... Le secouriste ? Au fait, il me semble qu'aucun d'entre vous ne me connaisse, moi c'est Harleen ! J'suis nouvelle dans l'académie. Je voulais juste vous signaler que vous aviez oublié une information plutôt importante concernant les hémorragies. La compression c'est bien oui, mais très dangereux dans votre cas. Avant de compresser, il faut veuiller qu'aucun corps étranger ne se trouve dans la plaie. Bout de verre, de métal, morceau de lame etc .... Vous pouvez vous blesser vous, mais aussi grandement aggraver l'état de la personne si vous compressez sur un corps étranger. Et surtout, les secouristes auront besoin de cette information rapidement.
Après il faut aussi se rappeler que si la personne présente une hémorragie, c'est qu'il existe un danger ! Et ce danger, vous y êtes exposé. Avant de porter secours, pour n'importe quoi, pensez à vérifier les environs. Une personne avec un couteau, un fil électrique, un foyer de flamme, des bouts de verres etc ... La première règle en secourisme, c'est de se protéger SOIT-MÊME. Ca peut paraitre égoïste, mais ça ne l'est pas . Si vous êtes blessé, vous ne pourrez pas aider la victime, au contraire vous serez un boulet pour les secouristes qui arriveront.  En parlant des secours, n'oubliez pas de les appeler, sinon vous pouvez attendre longtemps d'ailleurs !
Ah et aussi, concernant le garot, si vous pouvez notez la date, complète, et l'heure exacte à laquelle vous l'avez posé. Et si vous n'avez rien pour noter, au moins retenez le pour le dire au secouriste. J'insiste, l'heure doit être exacte.


Harleen était souriante comme rarement. Si il y avait bien une chose qui la rendait heureuse, c'était de parler de soins et de secours. Elle n'avait d'ailleurs pas pensé que son intervention pouvait être mal vue par le professeur et les élèves. Quoi que, elle s'en foutait à vrai dire. C'est pas comme l'opinion de 3 inconnus lui importait.

Vous me permettez de me joindre à vous ? Si cela ne vous dérange pas ! dit elle en s'asseyant avec les autres élèves
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 03:32

Archie McAlister

Libre

Une journée à la plage
Bien qu’attentive, je ne pus suivre tous les enseignements donnés. Il y avait bien trop de directives et de choses à retenir. D’une certaine manière, je regrettais de ne pas avoir de quoi prendre des notes, mais même en écrivant je n’étais pas sûre de pouvoir tout retranscrire. En plus de cela, ce sujet me rappelait quelques souvenirs douloureux. Je me disais aussi qu’en cas d’hémorragie il me suffirait de soigner la personne comme je savais le faire. Bien entendu, c’était dangereux pour moi, mais au moins il faudrait une simple transfusion de sang et la perte serait limitée. Si la personne soignée survivait à la perte, moi aussi. J’espérais cependant ne jamais me retrouver face à une situation aussi grave. Naïve ? Oui…
Soudain, la porte de la maison s’ouvrit sur une jeune femme. Surprise par cette apparition non prévue, je lâchai la main de Mana pour me placer derrière elle. Si j’avais été un chat, je me serais sans doute mise en position de défense, les poils hérissés et toute feulante. Mais comme je n’étais point cet animal, je me mis seulement à l’observer avec méfiance et peut-être plus de peur que ce la laissait supposer. Pendant ce temps, la nouvelle venue commenta les dires du professeur avec joie et passion. Je n’étais pas certaine de comment on devait prendre ce genre de comportement. N’était-elle pas en train de contredire une personne plus haute qu’elle dans la hiérarchie ? Quoi que dans l’académie toutes les règles changeaient. Je devais avouer que j’en étais fortement déboussolée… J’abandonnai mes doutes pour reprendre mes allures de méfiance quand elle demanda à se joindre au cours. Peu encline à m’exposer plus, je me promis de rester près mon amie, en ayant dans l’espoir de ne pas être trop encombrante, et de ne pas la lâcher jusqu’à ce qu’on soit ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016, 17:51

Les explications du professeur semblaient avoir été satisfaisante. Il afficha un sourire rassurant à ses élèves avant de se préparer à demander à Weiss de se relever, mais la porte fut soudainement ouverte. Une jeune femme assez excentrique vint s'introduire dans la pièce.

Bonjour ! Excusez moi de vous déranger ! Je passais par là quand j'ai entendu votre conversation ! Belle explication Monsieur ... Le secouriste ? Au fait, il me semble qu'aucun d'entre vous ne me connaisse, moi c'est Harleen ! J'suis nouvelle dans l'académie. Je voulais juste vous signaler que vous aviez oublié une information plutôt importante concernant les hémorragies. La compression c'est bien oui, mais très dangereux dans votre cas. Avant de compresser, il faut veiller qu'aucun corps étranger ne se trouve dans la plaie. Bout de verre, de métal, morceau de lame etc .... Vous pouvez vous blesser vous, mais aussi grandement aggraver l'état de la personne si vous compressez sur un corps étranger. Et surtout, les secouristes auront besoin de cette information rapidement.
Après il faut aussi se rappeler que si la personne présente une hémorragie, c'est qu'il existe un danger ! Et ce danger, vous y êtes exposé. Avant de porter secours, pour n'importe quoi, pensez à vérifier les environs. Une personne avec un couteau, un fil électrique, un foyer de flamme, des bouts de verres etc ... La première règle en secourisme, c'est de se protéger SOIT-MÊME. Ca peut paraître égoïste, mais ça ne l'est pas . Si vous êtes blessé, vous ne pourrez pas aider la victime, au contraire vous serez un boulet pour les secouristes qui arriveront. En parlant des secours, n'oubliez pas de les appeler, sinon vous pouvez attendre longtemps d'ailleurs !
Ah et aussi, concernant le garot, si vous pouvez notez la date, complète, et l'heure exacte à laquelle vous l'avez posé. Et si vous n'avez rien pour noter, au moins retenez le pour le dire au secouriste. J'insiste, l'heure doit être exacte.

Archie se gratta un peu la nuque, perplexe. Certes, elle avait raison sur certains points, mais pas tous.

''Mademoiselle...Harleen, c'est ça? J'expliquais quoi faire avec une hémorragie sans corps étrangers. S'il y en a un dans la plaie, ne faudrait-il plutôt pas ne jamais l'enlever? Du moins, attendre les secours. Si la plaie contient un corps étranger et qu'il obstrue un vaisseau, là, ça pourrait provoquer des complications. ...Pour le reste, cela relève de la logique je crois et j'ai donné l'information concernant le garrot déjà, mais merci quand même''

Il se doutait bien que ses élèves possédaient un minimum de logique pour appeler les secouristes et penser à se protéger eux-mêmes... Fallait-il vraiment soulever ce point. Archie ne lui en tenait cependant pas rigueur.

''Si tu es intéressée à suivre le cours, tu peux fermer la porte et venir observer bien entendu. Je suis le professeur Archie McAlister.'', se présenta-t-il avec un sourire.

Puis, il se tourna vers Weiss... La pauvre devait commencer à s'ennuyer sur le sol.

''Euh, Weiss, tu peux te relever et reprendre conscience'', lui dit-il en lui tapotant l'épaule.

Puis, il regarda Harleen à nouveau.

''As-tu autre chose à rajouter avant que je continue?''
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016, 20:40

- Et bien vu que vous me le demandez, oui du coup !
Effectivement, j'ai oublié de préciser la conduite à tenir en cas de présence de corps étrangers, autant pour moi !
Concernant les deux autres points, je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, cela peut sembler être de la logique élémentaire, et peut même faire sourire. Mais pour les dangers, n'avez vous jamais vu la fameuse vidéo du "Gorille" que beaucoup de formateur en AFGSU présente ? Elle démontre que dans 90% des cas, lorsque l'on est concentré sur un danger, on n'en voit pas un autre. C'est notre cerveau. Un autre exemple, il arrive souvent à des pompiers, en intervention sur l'autoroute, de se faire faucher par des voitures ou camions, car il ne les ont pas venu venir. Et pourtant ce sont des professionnels, mais en cas d'urgences, le stress fait office d'oeillere.
Quand à l'appel aux secours, il arrive très régulièrement que des personnes, affolées, se précipite au secours de la victime, et masses parfois pendant plus d'une heure en attendant les secours. Ils se rendent alors compte qu'ils ont oublié cette partie là ... Ce n'est pas prendre les gens pour des idiots que de leur rappeler ça. Il s'agit de cas concrets.
Au fait, je n'ai pas précisé, je suis ancienne élève IDE. J'ai interrompu  mes études juste avant la remise du diplôme pour venir dans cette académie.


Harleen savait bien qu'être en contradiction avec un professeur pouvait être mal perçue. Mais elle s'en fichait, les infos qu'elle donnait étaient justes, et elle le savait Et puis, sa présence pouvait être utile. Avoir deux personnes ayant des connaissances est mieux qu'une seule, elle pourra apporter des précisions que le professeur n'a pas. De plus, elle apprendra, ou révisera, de nombreuses choses qu'elle aurait oublié avec le temps. Tant pis si sa présence dérangeait quelqu'un. Une des élèves semblait d'ailleurs apeurée en la voyant. Faisait-elle si peur que ça ?

- Roh, je suis pas un monstre non plus. Certe je suis entrée brusquement, mais quand même .... J'irais la voir après le cours au pire, histoire de me rendre plus sympathique
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par 'Weiss Dim 14 Aoû 2016, 21:52

Pas le moindre reproche... C’était à vous dégoûter de mentir. Elle formula des excuses pour rassurer le professeur, puis cessa tout mouvement.

Malgré la pertinence des conseils, sans lesquels Weiss aurait certainement tué deux fois une personne en difficulté, elle avait du mal à se concentrer et elle aurait tôt fait d’en oublier la moitié. Elle avait envie de dormir, tiens. Et encore plus lorsqu’Archie la plaça dans ce qui devait être la mythique position latérale de sécurité. Se faire tripoter avait au moins le mérite de la tenir éveillée.

Yumiko restant en retrait, le cours se limita bientôt à un échange entre Archie et Mana, qui posait apparemment de bonnes questions. Puis la porte s’ouvrit à la volée, lui faisant ouvrir les yeux par réflexe. Un retardataire ? La fille ne s’était pas présentée le matin même... Wow, à peine arrivée elle revient sur les explications du prof, elle a écouté à la porte ? En tout cas, elle semblait à la fois courtoise, malgré l’impression de dureté que pouvaient donner les traits de son visage, maître de son sujet et pas gênée pour deux sous. Probablement quelqu’un avec qui il serait intéressant de discuter.

Archie corrigea certains points évoqués par la nouvelle venue, sans doute désireux de reprendre la supériorité hiérarchique qu’elle était en train de lui voler... D’accord, elle était mauvaise langue, le professeur ne disait probablement pas de bêtises. Non, il réagissait en fait avec humilité, bon point pour lui.
Sur son injonction, Weiss se redressa mais resta en position assise, en bonne flemmasse. Elle salua Harleen avec un sourire puis enfonça son menton dans sa main pour l’écouter parler. Elle étalait un peu sa science, mhh... Mais elle avait manifestement le niveau pour leur donner cours au même titre qu’Archie, quoiqu’ils fussent en désaccord sur quelques détails.

- Au fait, lança-t-elle en levant la main, histoire de s’impliquer. J’imagine qu’il y a des gestes particuliers à retenir dans des situations de noyade, étouffement, brûlure, tout ça ?


Dernière édition par 'Weiss le Dim 21 Aoû 2016, 15:11, édité 1 fois
'Weiss
'Weiss

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016, 13:44

Lorsque la porte s’ouvrit Mana tourna naturellement son regard vers cette dernière s’attendant à voir entré le dernière élève manquant, mais au lieu de ça se fut une jeune femme qui fit son apparition. Son apparence semblait assez décalée, mais pourtant Mana y trouvait un certain charme et une certaine classe. Contrairement à Yumiko qui s’était directement retranché derrière elle, se qui ne surpris pas réellement Mana qui a laissa faire, la jeune femme ne l’effrayait pas réellement bien qu’elle l’intriguait sans nul doute. Peut-être aurait-elle l’occasion de faire plus ample connaissance avec elle plus tard ou une autre fois.

A peine entré elle apporta un complément d’information aux explications du professeur. Cela semblait plutôt pertinent aux yeux de Mana, mais bon pour ce qu’elle en connaissait en secourisme en même temps. Contrairement à ce qu’Archie pensait Mana elle était plutôt du côté d’Harleen sur ce coup foncer tête baissé pour aider une personne en difficulté sans une seule seconde penser à sa propre sécurité ou à vérifier si ce qui l’avait blessé était toujours présent c’était exactement le genre de chose qu’elle pourrait faire. D’ailleurs à vrai dire c’était exactement ce qu’elle avait fait la seule fois où elle avait été confronté à ce genre de situation. Elle avait foncé aider et même si sa première idée avait été que quelqu’un avait attaqué cette personne pas une seule seconde elle avait regardé autour pour voir si cette personne était encore là. La vérité c’est que si ça avait été le cas elle aurait fait une cible facile et serait probablement morte en une fraction de seconde sans même savoir ce qui s’était passé. Et même alors qu’Harleen venait de le préciser elle était quasiment sur que si la situation se reproduisait, ce qu’elle ne souhaitait pas et redoutait énormément, elle referait exactement la même erreur. Bien qu’appeler les secours sa elle y avait pensé, mais sa propre sécurité mmmm non sa lui semblait tellement secondaire sur le coup de se protéger alors qu’une personne est en grand danger même si elle comprenait parfaitement la justification d’Harleen selon laquelle elle ne serait d’aucune utilité si elle venait à se blesser elle-même.

Elle laissa ensuite Weiss poser ses questions emmenant le cours dans une autre direction vers d’autre type de blessures et tenta de tranquilliser Yumiko tout en restant attentive au cours et en observant un peu cette nouvelle venue si intriguant tout en tentant de ne pas la regarder trop souvent ou avec trop d’insistance parce que ce serait réellement un manque total d’éducation de dévisager les gens avec beaucoup trop d’insistance. Bien qu’en ayant cette pensé qui lui traversait l’esprit elle se demanda si ce n’était pas un peu snob de dire ça comme ça. Bon elle n’était pas snob, mais elle avait quand même énormément eut une éducation de snob ça devait probablement jouer faudrait quand même qu’elle fasse attention elle avait aucune envie de devenir une de ses snob coincée et si ennuyeuse.

Elle chercha la main de Yumiko un peu à l’aveuglette vu qu’elle était derrière elle. Oui il aurait été plus facile de se retourné, mais c’était moins discret et elle aimait soutenir Yumiko discrètement pour éviter de l’embarrasser ou de la gêné trop même si l’ensemble des personnes présentes avaient probablement remarqué le manège entre elles deux. Une essayant au mieux de tranquilliser l’autre qui semblait prête à exploser à n’importe quel moment. Elle finit par réussir à saisir sa main doucement puis commença a caresser sa main avec un doigt tout en la tenant doucement et tendrement espérant tranquilliser un peu Yumiko
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016, 15:41

Archie McAlister

Libre

Une journée à la plage
Suite à la tirade de la nouvelle venue, on assista à un débat de secourisme entre le professeur et elle. Cela faisait longtemps maintenant que j’avais décroché. Sans prises de notes et tant d’informations il était de toute façon certain que je ne retiendrais même pas la moitié de ce qui avait été dit. Pire encore, j’étais tellement timide, voire effrayée, que j’en oubliais que nous étions en cours. Mon attention focalisée sur la jeune femme que j’en oubliai tout le reste. D’ailleurs, son regard ne s’était-il pas dirigé vers moi ? J’espérais que non, qu’elle ne m’avait pas vraiment remarquée ou alors qu’elle ne viendrait pas vers moi. Que pourrais-je lui dire ? Surtout que je n’aimais pas sa manière de contredire le professeur comme ça. Heureusement, je sentis rapidement la main de Mana prendre la mienne, me ramenant à la réalité. Son doigt caressant ma peau me rassura un peu, mais je ne me détendis pas réellement. Après tout, elle n’avait pas disparu comme si elle avait appartenu à un mauvais rêve. Je remarquai cependant que Weiss’ s’était relevée et regardai le professeur comme si elle lui avait posé une question. Peut-être était-ce le cas, mais je ne l’avais pas du tout entendue. Je doutais qu’il s’agisse d’autre chose qu’une précision sur le cours qui était en train de se dérouler. Mais étions-nous sur le sujet des blessures comme celles que j’avais subies, ou nous en étions-nous éloignés ? Quel qu’il soit, j’avais peur que Harleen, puisque tel était son nom, recommence à débattre avec le professeur sur tel ou tel point. D’une certaine façon c’était certainement pour cela que je préférais apprendre à travers les livres. Eux, au moins, ne faisaient pas de détours pour aller dans le vif du sujet et ne faisaient pas d’énormes apartés. Enfin, cela pouvait dépendre des auteurs, mais nous pouvions toujours les passer. Alors que, là, j’étais juste obligée de prier pour qu’on nous laisse partir rapidement. Mais même si on nous laissait partir, serais-je tranquille pour autant ? Après tout je n’avais pas la certitude qu’on allait me laisser rejoindre ma maison sur pilotis. Et même là-bas, serais-je vraiment « en sécurité » ? J’en doutais fort.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 08:08

N'importe qui aurait sûrement réprouver l'attitude ''effrontée'' de la nouvelle venue. Archie afficha un sourire gêné, en imaginant comment son père aurait réagi après s'être fait remettre à sa place. Son paternel était un homme orgueilleux qui voulait toujours avoir raison, ce n'était cependant pas de lui qu'Archie retenait, fort heureusement. Humblement, il afficha son éternel sourire avec une certaine fierté envers sa nouvelle élève. Il serait sans doute fort intéressant de discuter d'avantage avec elle.

''Autant pour moi! Il est vrai que je surestime mes capacités et celles des autres. Excellente explication, Harleen'' , lui dit-il sincèrement.

Son test de Q.I avait beau le qualifier de ''génie'', il n'en était pas pour autant à l'abris des erreurs. Réglant la question, il se tourna vers Weiss, qui avait posé des questions pour la suite.

- Au fait, lança-t-elle en levant la main, J’imagine qu’il y a des gestes particuliers à retenir dans des situations de noyade, étouffement, brûlure, tout ça ?

Archie acquiesça. L'heure avançait et pour un cours de vacances qui se voulait ''sommaire'' il avait été en long et en large sur les blessures, mais ils étaient là volontairement et intéressés, il se ferait un plaisir d'expliquer.

''Bien sûr! Je vais expliquer en sommaire, mais je répète que ceux qui veulent d'autres cours et se remémorer, je donnerai d'autres cours plus spécifiques une fois de retour à l'académie.'', précisa-t-il, espérant ne pas rendre nerveux... enfin nerveuses les élèves.

Ça faisait quand même beaucoup d'information à la fois, mais il tâcha d'essayer d'expliquer le plus clairement possible.

''Commençons par les gestes en cas de brûlures. Simple ou grave, la brûlure doit être immédiatement refroidie. La brûlure grave peut entraîner une difficulté respiratoire si les voies aériennes sont atteintes et menacer rapidement la vie de la victime. Il faut placer la victime en position d'attente et alerter les secours. L'eau froide peut faire l'affaire pour soulager temporairement. Si vous y avez accès, l'aloès est également bonne pour traiter les brûlures. Avant de passer sur le sujet de l'étouffement et de la noyade, avez-vous des questions? Comme je vous le dit, ne stressez pas, si vous avez des questions pendant la soirée ou même pendant le reste du voyage, il me fera plaisir de vous assister. Harleen, acceptera-tu de servir d'exemple pour les manœuvres en cas d'étouffement?'', lui demanda-t-il.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 10:25

- Commençons par les gestes en cas de brûlures. Simple ou grave, la brûlure doit être immédiatement refroidie. La brûlure grave peut entraîner une difficulté respiratoire si les voies aériennes sont atteintes et menacer rapidement la vie de la victime. Il faut placer la victime en position d'attente et alerter les secours. L'eau froide peut faire l'affaire pour soulager temporairement. Si vous y avez accès, l'aloès est également bonne pour traiter les brûlures. Avant de passer sur le sujet de l'étouffement et de la noyade, avez-vous des questions? Comme je vous le dit, ne stressez pas, si vous avez des questions pendant la soirée ou même pendant le reste du voyage, il me fera plaisir de vous assister. Harleen, acceptera-tu de servir d'exemple pour les manœuvres en cas d'étouffement ?

Les remerciements que le professeur avait faits semblaient sincère. Et maintenant il l'invitait à participer activement aux démonstrations. Cool, il n'était pas de ceux qui n'aimaient pas qu'on les corrige ! Elle se leva tout sourire, pour lui répondre

- Avec plaisir ! Mais avant j'aimerais rajouter quelques trucs sur les brûlures si ça ne vous dérange pas !

Encore une fois, sans même attendre la réponse de l'homme, elle continua son monologue


- Pour les brûlures, il y a deux choses très importantes à savoir aussi ! Déjà, si la zone brulée est plus grande que la peau de la main de la personne, il s'agit d'une urgence qui peut être vitale. Pour n'importe quelle zone du corps ! Je vous passe les détails d'explications !
Deuxième conseil, pour compléter les dires de Mr Le professeur. Désolée j'ai oublié votre nom ! Rappelez vous de la règle des 15 ! Il faut passer de l'eau a environ 15 degrés. Donc de l'eau froide/tiède. Pendant 15 min. Et il ne faut pas la faire couler directement sur la blessure, mais à 15cm au dessus, de manière à ce qu'elle ruisselle sur la brûlure en plus ! Car une brûlure peut s'étendre même si vous la passez sous l'eau, il faut aussi refroidir les parties périphériques ! Et en plus, un jet directement sur une blessure, ça fait mal !
Ca c'est pour les brûlure thermique par le chaud ! Si vous voulez, j'peux vous détailler les brûlures chimique !

Elle se tourna vers le professeur

- Quand vous voulez pour la manœuvre de Heimlich ! Par contre, j'espère que c'est pas pour en profiter et me peloter ! dit elle en souriant et en lui faisant un clin d'oeil
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Ven 09 Sep 2016, 23:50

Archie McAlister

Libre

Une journée à la plage
Me confirmant que la jeune femme encore assise au sol avait posé une question, Archie répondit qu’il y aurait des cours supplémentaires pour ceux qui le souhaitaient avant d’expliquer les gestes concernant les brûlures. Je retins de ses explications qu’il fallait absolument refroidir la brûlure quelle que soit sa gravité avant de placer la personne dans la position qu’il nous avait montrée plus tôt avec l’aide de la jeune femme. Une posture de « sécurité d’attente » comme il appelait cela. Je trouvais cela étrange mais tout à fait interpellant. Il nous parla ensuite de quelque chose qu’il appela par un nom étrange qui ne dit rien bien que ses vertus semblaient fortement bénéfiques. Je trouvais les explications assez simples mais il fallut que la nouvelle en rajoute une nouvelle couche qui me perdit encore une nouvelle fois. Je tentai cependant d’écouter parce que je n’étais pas certaine de pouvoir guérir ce genre de blessures avec mon pouvoir. Est-ce que les brûlures impliquaient des saignements ? Enfin. Je retins donc qu’une brûlure était grave si elle était plus grande que la paume de la main et qu’il y avait une règle qu’elle nommait « règle des quinze ». Pensant que cette règle devait être renommée pour être appelée « règles des trois 15 » pour être plus précise, je ne suivis pas une des précautions à prendre, n’entendant que la fin de phrase qui commençait par le mot « ruisseler ».

N’étant pas certaine de tout comprendre ou retenir, je regardais les autres. Mana me tournant le dos, je ne sus pas dire si elle arrivait à suivre. Quant à Weiss’, je devais avouer que je ne la connaissais pas assez bien pour le dire. Etais-je la seule qui était totalement mal à l’aise et perdue ? J’avais l’impression de ne pas avoir ma place en ce cours. Pourtant, je restais là, à essayer de suivre. Le moment où j’ouvris des yeux ronds ce fut lorsque Harleen alla vers le professeur à la demande de ce dernier.

- Quand vous voulez pour la manœuvre de Heimlich ! Par contre, j'espère que c'est pas pour en profiter et me peloter !

De quoi elle parlait ? Puis que voulait-elle dire par « peloter » ? Qu’est-ce que c’était ces termes ? Je ne comprenais pas vraiment.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 11:34

Mana n’était pas sur de tous suivre à ce cours. Bon à vrai dire elle était même sur de ne pas suivre du tout. Surtout depuis qu’Harleen était présente pour donner des explications complémentaires qui était probablement exacte, mais dont la précision compliquait encore un peu plus le fait d’arriver à tous retenir. Même si elle avait visiblement fait en sorte de faire simple et concis et probablement que pour elle ses choses étaient très simples. Ça devait être la base pour quelqu’un ayant étudié dans ce domaine, mais pour Mana sa paressait nettement plus complexe vu qu’elle ne connaissait rien à ce domaine enfin elle aurait une vague idée de quoi faire en cas de confrontation à ces situations. Toutes ses histoires de 15 cm et de chose dans le genre. Etrangement alors que c’était quand même un cours sérieux Mana s’imaginait avec un mètre entrain de mesuré pour voir si l’eau coulait bien à 15 cm de la blessure. C’était probablement important sinon Harleen ne l’aurais probablement pas précisé mais elle se voyait mal réfléchit à est-ce que je suis bien à 15 cm ? Ou encore est ce que l’eau est bien à 15 degré ? Ou même prendre un chronomètre pour bien le faire pendant 15 minutes. Si réellement un jour elle rencontrait ce genre de situation. Du coup des images un peu absurde s’insinuait dans son esprit.

Pourtant ce ne furent pas ses images qui firent lâcher un petit rire à Mana, mais la phrase d’Harleen. Elle sortait comme sa normal au prof qu’elle espérait que ce n’était pas pour la ploter. Mana n’avait pas pu retenir un petit rire en entendant ça. Bien sûr elle avait placé rapidement sa main devant sa bouche pour l’étouffer pas que ça la gênait de rire pendant un cours, mais bon sa fait pas super sérieux et concentré.

Elle ne savait pas trop quoi faire ni dire alors elle se contentait d’attendre et de voir la suite du cours et cette fameuse manœuvre de … Elle ne savait déjà même plus comment elle l’avait appelé. Un nom qui à ses oreilles sonnaient un peu allemand. Peut-être que c’était un allemand qui l’avait mis au point et qu’il lui avait donné son nom. Ce n’était pas très important, mais comme elle n’avait pas grand-chose d’autre à faire et que ça au moins elle pouvait parvenir à le comprendre elle réfléchit à cette hypothèse du moins au moins jusqu’à ce que le prof exécute cette manœuvre sur Harleen. Elle doutait d’être capable de la reproduire correctement comme la plupart des manœuvres qu’il montrait. La en cours elle paressait simple, mais une fois seule et pire encore en situation elle était sur d’oublier la moitié des gestes qu’il fallait effectuer enfin si elle n’oubliait pas carrément toute la manœuvre parce que si elle paniquait comme la dernière fois à vouloir faire tout et n’importe quoi et surtout n’importe comment dans le simple but de sauver la personne, mais qui avait plus de chance de la tuer que la sauvé vu les choses un peu folle qu’elle avait proposé ce jour-là.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par 'Weiss Jeu 29 Sep 2016, 09:11




Vacances riment avec prudence.
Certaines notions étaient vite expédiées, il fallait l’admettre. D’autant que le ton enthousiaste de Harleen semblait ne pas leur laisser de pause. Weiss retiendrait cette histoire de règle des quinze, mais pour les autres détails, rien n’était moins sûr.

Au risque de passer pour une abrutie, c’est quoi l’aloès ?


Elle croisa le regard de Yumiko, toujours silencieuse, toujours cachée derrière Mana. Qu’est-ce qui lui déplaisait dans ce cours, finalement ? Le prof était pas sympa ? Les conseils étaient pas bons ? Au bout de quelques secondes, Weiss réalisa l’ampleur de son propre mépris. Envers quelqu’un dont elle ne connaissait rien, une attitude qu’elle aurait fermement condamnée chez quelqu’un d’autre peu de temps auparavant. Qu’elle aurait toujours condamnée chez quelqu’un d’autre, d’ailleurs. Et pourtant c’était plus fort qu’elle, son empathie se réduisait comme peau de chagrin, elle n’était même plus capable du respect le plus élémentaire envers quelqu’un qui ne partageait pas ses facilités d’intégration sociale.

Et face à la prise de conscience de son propre assèchement émotionnel, sa réaction ne dépassa pas le pincement au cœur.

Edelweiss eut un petit sourire amusé à la remarque de Harleen, et lança involontairement un regard de connivence à Mana qui venait d’étouffer un rire. Supposant que l’espace qu’elle occupait serait nécessaire à cette manœuvre de Heimlich, elle se leva d’un mouvement souple et se posta au côté des autres élèves. Tout en s’étirant, elle guetta une réaction de gêne sur le visage d’Archie... Du moins ne l’imaginait-elle pas a priori prendre ses aises et répondre par une blague.
© Eerie Ange's
'Weiss
'Weiss

Revenir en haut Aller en bas

Vacances riment avec prudence - Terminé - Page 2 Empty Re: Vacances riment avec prudence - Terminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum