Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Lun 18 Déc 2017, 09:50

Rappel du premier message :

SIEVERS SYDNEY
Résumé.
Entretien d'orientation pour Dihce


Je me traînais hors de mon appart pour aller à l’académie en bus…. Oui en bus…. Vivement quelques salaires pour m’acheter une moto, j’en peux plus de marcher, je crois que je vais investir dans une patinette si ça continue.

Après être enfin arrivée à l’académie, je me dirige tout d’abord dans la salle du personnel voir si il y avait du beau monde avec qui discuter, mais évidemment personne, cette académie est vide de tout façon, je croise jamais personne.

Bon direction mon bureau pour accueillir ma première cobaye dans mon inexpérience dans le métier de conseillère d’orientation.

Pour le fun, j’avais marqué un message bien accrocheur devant mon bureau pour que les élèves prennent rdv chez moi et je fus étonnée qu’en même pas une journée j’ai déjà mon rdv…

Bon j’avais potassé tout ça, regarder sur internet, trouver des tests, essayer de faire mon maximum.

D’ailleurs j’étais venue tôt le matin pour préparer mon rdv de fin de matinée

La direction m’avait trouvé une petite place en face du bureau de la psy, on partageait la salle d’attente commune.

Mon cabinet était de style victorien comme l’ensemble de l’académie… ça fait vieux moi qui est l’habitude de trucs pour plus moderne.

Il avait du bois partout… mais vraiment partout. Un jour peut être… j’arriverai à m’y faire.

En vue de la taille du bâtiment, j’avais en quelque sorte un duplex qui me servait à rien, en haut c’était un espace bibliothèque et rangement de dossiers mais au rez de chaussée, j’avais un petit salon avec de magnifiques et confortables fauteuils, parfait pour la sieste puis mon bureau dans l’angle près de l’escalier avec les fenêtres.

Il y avait des plantes disposées un peu partout, et la plupart des pans de murs libres sont des bibliothèques d’ouvrages divers.

Je déposais mes affaires dans le placard de l’entrée et m’installe sur mon siège de premier ministre pour allumer mon ordinateur.

Je rentrais dans la base intranet de l’école pour récupérer le dossier de mon élève.

Donc c’était Dihce Ohutu-Ayleen  , il n’ y pas plus compliqué comme nom…

Bon c’est une saphir, arrivée depuis 1 mois déjà, 15 ans, genre indéterminée mais enregistrée sous le sexe féminin dans l’académie, bon…. Difficulté en plus.

Je créée alors sa fiche pour son dossier, c’est parti !

Sa fiche:

Après avoir fini tout son dossier, j’imprime tous les trucs nécessaires pour faire ses tests, m’accorde une petite pause jusqu’à l’heure du crime.



11h, c’est l’heure, j’ouvre la porte pour la voir dans la salle d’attente.

Je la cherche des yeux et quand je tombe sur elle, elle était effectivement petite, calme et au premier abord légèrement froide.

Bon j’espère que je lui ferai pas peur non plus…

Je l’appelle d’une voix douce l’invitant à venir à me rejoindre.


- Bonjour Dhice, tu peux venir dans mon bureau.


Je la vois se lever et me rejoindre.


Bon bah c’est parti…



.


Dernière édition par Sydney le Ven 22 Déc 2017, 08:09, édité 1 fois
Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas


entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Mer 14 Fév 2018, 10:18

SIEVERS SYDNEY
Résumé.
Entretien d'orientation pour Dihce


J’étais impatiente de savoir la réponse qu’il pourrait me dire.

Arriverait-il à dire plus de mots que d’habitude ? Aura-t-il le courage de le faire ? J’aimerai qu’il se dépasse ou du moins qu’il essaye car je n’étais pas là pour le juger.

C’était certes difficile de se livrer et encore plus à une parfaite inconnue, puis ce n’est pas marqué que je suis psy non plus mais si il le faut je serai prête à l’écouter si ça lui permet de se développer.

Enfin tout ça pour dire que j’attendais qu’il ouvre enfin sa bouche !!!

Il commença tout doucement son argumentaire par m’indiquer qu’il ressemblait au Fou, bon il se voyait moins bien, ça serait trop beau sinon.

Je fis un petit hochement de tête pour l’inviter à continuer, il semblait lancer.

En gardant le même timbre de voix, il m’expliqua le personnage.

Quelqu’un de mystérieux/poétique, calme/doux, maltraité et innoncent.

A-t-il eu lui aussi une enfance difficile ? En tout cas, il est nul en communication, a-t-il vécu seul, a-t-il eu des amis au moins ?

A l’instar d’Harry Potter qui malgré qu’il soit resté enfermer dans un placard, à chaque fois qu’il retournait à Poudlard, il était heureux de retrouver tous ses amis. Est-ce qu’il avait des camarades qu’il appréciait ou même ses camarades de chambre, s’entendait-il avec ?

Il rajoute ensuite l’amitié sincère de ce personnage pour son roi et sa fidélité. Est-il en admiration pour ce genre de relation ? Avoir quelqu’un pour qui on donnerait sa vie ? Quelqu’un à chérir ?

Il y avait trop de questions…

Il repris son souffle avant de continuer, pourquoi il avait besoin de ça ? Est-ce si difficile pour lui de parler ou un autre truc le tracasse ?

Je préférais mettre cette question de côté et l’écoute religieusement.

Il parla ensuite de l'ambiguïté du genre du personnage et le fait que ça dérange peu voir personne dans l’histoire. Est-ce ça ce qui l’embête aussi ? Qu’il n’assume pas le genre qu’il lui a été attribué à la naissance mais que tout le monde lui pose la question ? Puis les jeunes de nos jours, ils peuvent être cruels…

Ca me fait penser, sur son dossier c’est marqué femme donc il doit être dans le dortoir des femmes, ça aurait pu en gêner plus d’une et il a du recevoir pas mal d'interrogations à son sujet…

C’est vrai que dans notre société actuelle, le genre a une place importante et voir quelqu’un de non défini dérange on va dire plus de 80% de la population même si les choses commencent à changer, celà reste difficile de trouver quelqu’un qu’il s’en contrefiche mise à part dans le “ milieu “. Les gens voudront toujours savoir pourquoi tu préfère ça, pourquoi tu te sens comme ça ainsi que toutes les questions qui va avec…

Le nombre de fois qu’on a pu me dire pourquoi j’aimais aussi les femmes, c’était des coups de boule qui se perdaient ou autre coup de pied aux couilles.

Mais stoppons la violence, restons sur le cas de notre cher Dihce.

Maintenant il devait parler de la partie qu’est ce qu’il aime chez lui et ça, je pense qu’on va bien s’amuser. Il va devoir émettre un avis, un ressenti, une chose que j’essaye de lui faire tirer du nez depuis le début.

Vais-je réussir.

Je lui fis un dernier sourire pour l’encourager avant qu’il ne ferme les yeux certainement pour se concentrer ou se donner du courage.

Donc d’un côté, il aimait ce personnage pour certains de cet aspect différent qui fait sûrement référence à sa différence à lui ainsi que ce personnage sa différence, il pouvait avoir des amis, tel le roi ou Fitz. Il voulait donc avoir des amis qu’ils l'apprécient pour ce qu’il est.

Instinctivement, il cache ses yeux derrière ses yeux et bu du thé pour s’occuper de ses mains ou trouver quelque chose pour le détendre.

Bon il faut que je lui trouve un truc pour le “ récompenser “ et je voyais qu’une chose !

Je me ré installe sur mon dossier, fait rouler un peu ma chaise en arrière et tire mon tiroir pour sortir un joli bocal à confiture rempli de bonbons à l’érable en forme de feuille et le pose sur la table devant lui.

Je l’invita alors à en prendre si il le souhaite abordant fièrement mes origines canadiennes.

“ Tiens des petits douceurs de mon pays, je t’invite à en manger ensuite si tu veux à la suite de ton thé. “

Je fis une petite pause, repris ma place initiale en posant de nouveau mes coudes sur la table, croisant mes doigts devant ma bouche et me lança à mon tour d’un ton chaleureux.

“ Alors je commence à comprendre pourquoi tu aimes ce personnage, malgré que je n’ai pas lu la saga entière, je vois vraiment le parcours qu’a eu ce personnage et c’est vrai les personnes les plus atypiques sont souvent les plus attachants tout comme toi Dihce. “

Je repose mes avants-bras sur la table et continua dans le même ton sans jugement.

“ Est-ce que tu es venu ici à Tsuki pour toi aussi trouver ton roi Subtil et un camarade comme Fitz ? Je pense que tu pourrais trouver des personnes qu’il t’apprécie puis dans la maison Saphir, ce n’est pas des fous par rapport aux Rubis… Il faut profiter que tu sois dans une académie avec des gens qui ont tous des pouvoirs plus ou moins loufoques donc personne ne te jugera là-dessus. “

Je m’arrêta quelques instants pour voler un petit bonbon que j’affectionne tant.

“ Hummm ils sont trop bon ces bonbons, je les adore, je vais me faire expédier un cargo d’ici peu, enfin bon passons ! “

Je me concentre de nouveau et affiche un sourire.

“ Alors Dihce, veux tu faire des efforts et pourquoi es-tu venu me voir au départ ? En quoi je peux t’aider ? N’hésite pas de dire tout ce qu’il te passe par la tête. “

Je vole un dernier bonbon et je m’adosse à ma chaise effectuant quelques rotations pour me faire bouger un peu.



Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Dihce Ven 16 Fév 2018, 00:16

Iel aurait souhaité disparaître, en cet instant. Ou être invisible. Iel craignait véritablement le jugement de Sydney qui était une adulte. Si ça avait été une personne de son âge ou même un autre élève, ça ne l'aurait pas tant impacté ou intimidé. A la place, iel en était au stade de baisser la tête et d'espérer que sa scolarité ne serait pas fichue parce que Sydney Sievers, conseillère d'orientation, l'aurait trouvé trop étrange, ou trop instable ou même, allez savoir, arrogant ou on ne sait quoi. Au lieu de ça, Dihce écouta le fauteuil de Sydney jouer sur ses roues, puis un tiroir s'ouvrir et enfin le bruit mat et sourd du verre qui se pose sur le bois. Quand Sydney repris la parole, ce ne fut absolument pas pour quelque chose de mal ou pour exprimer un jugement. Non. C'était pour lui proposer des "douceurs".

Dihce releva lentement la tête et observa le pot à confiture rempli de bonbons sans vraiment comprendre ce qu'iel voyait. Et pour cause. On ne lui avait jamais proposé de sucreries de sa vie. Ses parents ne lui en avait absolument jamais acheté, ni donné. Même pas du gâteau ou des biscuits. Iel se rappelait qu'à l'école primaire, les autres enfants se moquaient souvent d'iel parce qu'iel n'avait jamais de goûté. Les seules choses sucrées auxquelles iel avait eu droit jusque là étaient des fruits. Iel ne s'en plaignait pas, non. Ne connaissant rien d'autre, ça lui allait très bien. Iel aimait beaucoup les clémentines, les pommes... Une fois, sa mère avait rapporté des mangues d'un voyage et iel avait apprécié l'odeur. Bon... Comme souvent, iel n'avait pas eu le droit d'y goûter. Comme pour le thé... On ne donne pas de confiture aux cochons. Par conséquent, Dihce ne saisissait pas que ces jolies petites choses brillantes se mangeaient et étaient doucement sucrées. Iel n'y toucha donc pas et observa éberlué Sydney lui dire qu'iel était attachant.

Enfin... "Éberlue". Façon de parler. Disons que dans sa petite tête, iel ne comprenait absolument rien de ce que Sydney racontait. Est-ce qu'ils étaient en plein quiproquos ou... Est-ce que Sydney s'était mise à parler brusquement une autre langue... ? Après tout, elle était Canadienne, non ? Peut-être qu'ils ne se comprenaient pas pour une question d'expressions idiomatiques ? Oui... Ça devait être ça. Elle voulait sûrement dire tout le contraire de ce qu'elle avait exprimé. C'était sûr. C'était certain.

La jeune femme fit ensuite un fin parallèle entre l'histoire de l'Assassin Royal et la vie de Dihce. Elle demanda si Dihce était venu à l'Académie dans l'espoir de trouver son roi Subtil et son Fitz-Chevalerie. Bien sûr, Dihce comprenait. Elle lui demandait simplement s'il était ici pour se faire des amis. Des "amis". Quelle notion abstraite pour ce pauvre Dihce. Iel n'en avait littéralement jamais eu, mais avait vu de nombreuses personnes autour de lui en avoir. Parfois de façon sincère... Parfois complètement en surface. Mais Dihce n'était pas assez empathique pour saisir la différence... Tant et si bien qu'iel n'avait qu'une vision que trop floue de l'amitié. Toutefois... Iel voulait ça. Iel voulait vraiment que ce soit comme dans les livres qu'iel avait lu. Iel voulait un Ron Weasley et une Hermione Granger. Iel voulait un Subtil et un Chevalerie. Iel voulait son renard et sa rose. Et iel voulait une vie aussi normale que possible. Iel voulait juste... Juste... Être bien. Juste une fois. Pour toute réponse, iel hocha doucement la tête, puis observa Sydney prendre une de ces petites feuilles brillantes pour la manger.

Dihce avait beau saisir les parallèles et les métaphores, par contre, les hyperboles ou autres exagérations, ce n'était pas son fort. Par conséquent, iel imagina que Sydney faisait réellement venir des cargos entiers de ces petites feuilles brillantes. Iel se fit d'ailleurs la réflexion que... Soit elle était riche héritière, soit le boulot de conseillère de l'orientation payait mieux que ce qu'iel pensait. Mais iel revint rapidement à ses moutons. Venait-elle bien de manger sous ses yeux une de ces petites feuilles ? Intrigué, iel tendit la main vers le bocal et saisi une des friandises entre son pouce et son index gantés avant de la porter à ses lèvres et de la mettre dans sa bouche comme l'avait fait Sydney.

Et là, ce fut la claque. Comme précédemment pour le thé, iel en oublia qu'iel avait mal et qu'iel avait vraiment besoin de sa morphine. Iel rosit de plaisir. C'était plus sucré que tout ce qu'iel avait pu goûter jusque là. C'était même trop sucré. Et pourtant... Pourtant... Il n'y avait rien d'aussi savoureux, particulier et doux. Iel baissa la tête en espérant que sa surprise, sa stupéfaction ne se voit pas sur son visage. Peine perdue. Heureusement, Sydney lui lança une bouée à ce moment-là. Une bonne façon de détourner son attention de ce goût qui envahissait tout son cerveau, toutes ses pensée. Iel redressa légèrement la tête pour voir Sydney qui s'était mise au fond de son fauteuil pour le faire tourner doucement d'un côté et de l'autre sur son axe. Comment répondre au mieux à sa question... ?

"Mes parents..."

Ouille. Déjà commencer une phrase par "mes parents", ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile pour Dihce. Iel marqua donc un temps et posa sa phrase dans sa tête. Soigneusement. Plusieurs fois. Dans plusieurs sens différents. Puis, iel repris en se détachant complètement de ce qu'iel était en train de dire. On aurait dit que ça le concernait à peine. Voire pas du tout.

"Mes parents voulaient que j'aie de bonnes notes à l'école. Mais pas pour moi. Pour leur image. Les autres élèves n'aimaient pas que j'aie de bonnes notes. Mais je préférais qu'ils n'aiment pas ça plutôt que de mettre mes parents en colère."

Iel leva légèrement le nez vers le plafond, légèrement pensif, puis repris à nouveau.

"Rien ne m'a jamais plu à l'école. Et mes parents ne voulaient pas spécialement que je fasse d'études. Maintenant, je ne dépends plus d'eux. Je serais majeur dans trois ans et je ne sais pas ce que je vais faire après... L'Académie."

Iel pencha légèrement la tête sur le côté.

"Peut-être que je ne suis pas fait pour... Tout ça."

Et iel voulait dire tellement de choses par "Tout ça". Tellement de choses.
Dihce
Dihce

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Mar 20 Fév 2018, 07:55

Résumé.
Entretien avec Dihce
 Dihce était devenu tellement mignon avec sa petite bouille quand il prit en bouche le petit bonbon. Une expression de jeune enfant découvrant pour la première fois quelque chose se dessina sur son visage. Ce fut quelque chose d’étonnant à voir même émouvant ce qui accentue le fait qu’il a dû avoir une enfance très particulière.

Pour le secourir de son désarroi, je lui avais gentiment demandé pourquoi finalement est il me voir et m’était adossé à mon dossier tranquillement en attendant sa réponse.

Je me repassais sans cesses cette image de ce garçon prenant ce bonbon dans mon bocal puis sourire quand le sucre affolait ses papilles mais un détail me revient à l’esprit, n’avait il pas des gants quand il a pris le bonbon ?
Pourquoi porterait-il des gants ? Je me rappelle pas d’avoir noté quoi que ce soit sur mon dossier sur son pouvoir, il faudrait vraiment que je marque la prochaine fois pour mes prochains cobayes, ça pourrait peut être m’éviter des situations bizarres comme celle-ci.
Je retiens que je poserai la question pour ses gants plus tard, n’est pas le sujet.

Il redressa alors la tête pour me regarder pour me dire qu’il a fait ça pour ses parents ?
En quoi ses parents sont dans l’affaire là ? Dihce se tut quelques instants… Est-ce qu’il va en rester là ? Il faut qu’il approfondisse car sinon je ne pourrai jamais l’aider et venir par obligation pour ses parents… ce n’était pas la meilleure chose enfin bon vu comment il est… loin de ses parents seraient mieux pour lui vu qu’il semblent ne rien connaître à la vraie vie mise à part à travers ses livres.

C’est alors que Dihce prononça ses paroles… On comprenait tout de suite l’enfance qu’il a eu avec ses quelques mots.
Le choix d’être apprécier par ses camarades ou sa famille. Tout jeune enfant choisira toujours sa famille donc ses parents car ils sont leur pilier, leur tout, que les parents soient fièrs de leur progéniture.
Mes parents n’ont jamais été comme ça, ils étaient certes contents que je réussise très facilement mes études que je sois arrivée jusqu’à là. Ce qui les préoccupent le plus, c’était mon bonheur, j’aurai jamais choisi ce que je voulais tant que j’étais heureuse ça leur suffisait et vivre dans une famille avec une atmosphère aussi saine m’a rendu comme je suis… une personne souriante et optimiste.
Oui je n’ai pas connu la misère ou autre difficulté mais ça ne veut pas dire que je la comprends pas. Donc oui, ce que vivait Dihce était horrible mais je pouvais être compatissante et comprendre, je ne dois juste pas être extrême dans mes propos voilà tout.

Dihce regarde le plafond avant de continuer.

Est-ce si dur de continuer ? Après je pense qu’il n’a jamais parlé de ça à quelqu’un vu que je pense qu’il a jamais connu l’amitié je pense même l’esprit de camaraderie donc se livrer à une adulte, est-ce la bonne solution ?

A méditer, mais ne réduisons pas ces efforts aussi tôt.

Il acheva son discours par ces quelques mots…

"Peut-être que je ne suis pas fait pour... Tout ça."

Je ne savais plus quoi répondre… Pourquoi était il si défaitiste ? Pourquoi il n’essayait pas dans ses paroles au moins d’avoir une once d’optimisme, juste une pointe.

Machinalement, je mets les doigts de chaque côté de mes tempes pour réfléchir pour repense que mon interlocuteur pourrait le prendre mal. Je retire alors mes doigts et pose mes mains sur mes genoux en pensant à quoi je pourrai répondre…

Ai-je droit à un joker ou l’option fuite ? Ca serait tellement bien d’avoir l’option fuite ou disparition à l’aide d’un claquement de doigts… ça serait tellement beau et utile mais non fallait que j’affronte ce moment.

JOIE ET BONHEUR

Je prends mon mal en patience et essaye une approche ? On va zapper la partie parents et tout le tralala et passer direct à la partie futur.

“ Dis moi Dihce, n’as tu jamais essayé un club ou autre truc associatif au sein de Tsuki ? Car l’avantage de ceux-ci, c’est d’emblée, ça te donne un point commun avec tous les élèves qui sont membres. Faut juste une dans laquelle t'investir dans une chose qu’il te plait comme par exemple un club de lecture… “

Je fis une autre pause pour voir si il acquiesce tout ce que je dis, ça semblait “ aller “.

“ Tu aimes quoi comme activité ou plutôt lesquelles tu voudrais bien tenter ? “

Je laissais cette question ouverte... à lui de se remettre en question.


Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Dihce Dim 25 Fév 2018, 17:27

Dihce observa Sydney mettre ses doigts sur ses tempes. Est-ce qu'iel l'avait énervée ? Agacée ? Avait-elle simplement mal à la tête ? Est-ce que c'était de sa faute ? Inquiet, Dihce recula dans son fauteuil jusqu'à ce que son dos en touche le dossier. Son visage n'exprimait toujours rien, mais ce mouvement de recul n'était pas anodin pour quiconque sait observer. Et Sydney savait observer. Iel s'en voulu un peu d'avoir ainsi montré une "faiblesse", mais c'était trop tard, maintenant. Est-ce qu'iel allait se faire réprimander ? Ou pire ?

Mais finalement, Sydney retira ses mains de ses tempes. Peut-être un peu précipitamment. Dihce n'en compris pas vraiment la raison, mais s'attendait à ce qu'une sentence tombe. Il n'en fut rien. Quand la jeune conseillère d'orientation repris la parole, ce fut d'une voix aussi douce qu'à l'accoutumée. Et pour lui parler de Clubs. Un Club, hein ? Il y en avait dans son ancien collège. Club d'échecs, club de science, club de photographie... Iel ne se souvenait pas de tout puisqu'iel n'y avait jamais participé. La raison était très simple... Iel subissait déjà un quotidien compliqué à cause des autres élèves. Iel n'allait pas en plus décider de son propre chef d'utiliser son temps libre pour aller dans un club où iel ne serait vraisemblablement pas mieux traité.

Par conséquent, iel ne s'était pas intéressé aux clubs de l'Académie. Iel ne savait même pas qu'il en existait. Pour faire partie d'un club il fallait donc aimer une activité ? L'ennui... C'est que Dihce ne saisissait pas vraiment ce que c'était qu'aimer une activité. Ni même éprouver un intérêt pour quelque chose. Iel le vivait, le ressentait, bien sûr... Mais sans comprendre que c'était ça. Iel réfléchit silencieusement un moment... Se demandant s'iel n'allait pas demander à Sydney de reformuler sa question autrement ou... De lui dire quels clubs il y avait à l'Académie, parce qu'iel n'en avait aucune idée... Mais finalement, iel pris la question dans un sens différent et se décida à dire les activités sans lesquelles iel ne pourrait pas vivre. C'était un bon début, non ?

Iel détourna prudemment le regard et se mit à rougir. Iel n'avait qu'une trop vague idée de ce qu'était la honte pour l'identifier comme tel. Mais il était clair qu'iel ressentait une gêne quant à parler de ses intérêts. Ses parents lui avaient tellement rabâché que toute activité n'étant ni du travail, ni du sport était une perte de temps et franchement pas souhaitable qu'iel avait finit par l'accepter dans sa construction en tant que personne. Admettre qu'iel avait des centres d'intérêts "proscrit" était donc assez compliqué pour iel, même s'iel voyait et comprenait parfaitement que le monde n'était pas l'image biaisée que ses parents lui avait dépeinte.

"Je fais... De la couture. Et je dessine un peu."

Iel avait parlé d'une toute petite voix... Un peu moins assurée et atone qu'à l'accoutumée. Juste un peu. Mais quand il s'agissait de Dihce, même d'infimes variations devenaient des expressions entière et se voyaient comme le nez au milieu de la figure. Plus qu'à voir ce que Sydney disait de ça. Est-ce qu'il y avait un club de couture à l'Académie ? Est-ce que... Est-ce que... D'autres élèves cousaient et... Faisaient essayer leurs créations ? Est-ce qu'ils inventaient plein de costumes ? Comme iel ? Ou... Est-ce qu'ils aimeraient ce qu'iel faisait ? Plein de questions se bousculaient dans sa tête au point de la lui faire tourner un peu plus que ce qui était déjà le cas... Ça commençait à devenir vraiment insupportable. Iel était bien désolé que Sydney voit ça, mais...

Iel baissa la tête pour cacher ses yeux derrière sa frange et retira de sa poche une petite plaquette de cachets. Sa précieuse morphine. Enfin... La "légale". Celle qu'iel obtenait avec des ordonnances. Iel marmonna une faible excuse à Sydney et goba deux cachets avant de glisser à nouveau la plaquette dans sa poche. Iel espérait sincèrement ne pas avoir de question sur ce geste. Iel avait déjà les joues et les oreilles en feu... Et aurait souhaité disparaître si... S'iel n'était pas si intéressé parce qu'allait lui dire Sydney sur les clubs.
Dihce
Dihce

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Lun 26 Fév 2018, 15:37

Résumé.
Entretien avec Dihce

Je travaillais une approche différente avec lui, essayant de trouver ce qu’il pouvait lui plaire, s’ouvrir un peu plus à moi et tout ce qui va avec mais ce n’était pas une chose aisée avec lui. Je me permettais d’observer ces micros-expressions car avec lui, le moindre petit mouvement de cil pouvait représenter un truc énorme en exagérant presque rien mais cette fois-ci, j’ai vu tout le contraire, le voici en train de rougir. Pourquoi une telle réaction, n’a t’il jamais parlé de ces activités extra-scolaire ou étaient elles trop honteuses ?

Maisi il mit fin à mon calvaire rapidement en m’indiquant qu’il faisait de la couture et qu’il dessinait donc en soi rien d’alarmant, moi qui m’attendait à un truc plus…. Plus quoi, je ne sais pas comment l’expliquer. Quoi qu’il en soit, il avait dit ça d’une voix plus basse que d’habitude puis il sortit un truc de sa poche une plaquette de médicament et avale deux cachets cul sec, il semblait avoir l’habitude de prendre son traitement car avaler des cachets de cette manière sans boire d’eau, faut avoir le coup de main, moi je n’y arrive pas.

Il était de plus en plus en rouge… est-ce dû à sa confession ou pour la prise de ses médocs, j’en avais aucune idée mais il semblait très gêné… Du coup, pour sortir de son embarras, je change de sujet et part sur l’histoire des clubs. J’avance donc mon siège pour me retrouver en meilleure position pour regarder sur mon ordinateur portable.

“ Hum, alors alors, qu’est ce qu’on a comme club à Tsuki…. Regardons sur l’intranet. “


Donc me voilà, à surfer sur l’intranet immonde de l’académie car définition un intranet c’est moche et imbuvable… Tsuki respectait donc la règle.
Je cliquais un peu partout pour trouver ce que je voulais, enfin mon bonheur était mince…

“ Donc, il y a un certain club, le fameux “ club des arts “, d’après le descriptif, cela s’applique pour tous les artistes en herbe que ce soit photographe, dessinateur, peintre ou sculpteur. Peut-être tu trouveras ton bonheur non ? Enfin… c’est une idée comme une autre bien sûr. “

Je décolle mon nez de mon écran et roule un peu sur le côté pour observer ses réactions. A-t-il retrouver ses moyens depuis tout à l’heure ?

Je tentais une petite phrase d’accroche pour le rebooster un peu.

“ Tu penses que ça te tenterai ? “

Je retourne alors à mes recherches sur l’ordinateur si je n’ai pas loupé un club caché.


Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Dihce Mar 27 Fév 2018, 21:09

Dihce pencha légèrement la tête sur le côté pour dégager la vision à l'un de ses yeux. Iel pu donc observer Sydney utiliser son ordinateur portable. Iel était plutôt content et rassuré qu'elle n'ait pas fait de commentaire sur ses "hobbies". Positive ou négative, une remarque aurait mis Dihce encore plus dans l'embarras. Le fait que le regard de Sydney ne soit plus posé sur iel l'arrangeait également. Iel pu tranquillement reprendre contenance et pris discrètement une autre petite feuille brillante, la mettant dans sa bouche pour en ressentir la saveur sucrée et si particulière du sirop d'érable. Sydney, le nez toujours collé sur l'écran de son ordinateur lui parla alors d'un club. Le club "des arts".

Rien que l'intitulé stressait notre jeune anglais. Si c'était là le seul club d'art de l'Académie et qu'il y regroupait tous les arts et artistes... Alors ce club était certainement très fréquenté. Le côté taciturne de Dihce était mis à rude épreuve. Lui qui aimait tant le calme et angoissait tellement lorsqu'iel était entouré de trop de personnes à la fois. Comme en cours. Iel essaya de se souvenir de si ça avait toujours été ainsi. Des bribes lointaines et floues se frayèrent un chemin jusqu'à sa conscience. Une époque où les enfants sont trop jeunes pour porter des jugements... Et où iel était de toute façon moins "atteint". Moins "bizarre". Une époque où le comportement de ses pairs ne l'avait pas encore replié sur iel-même. Iel n'irait pas jusqu'à dire qu'iel avait été heureux. Simplement qu'à l'époque, iel se laissait encore bercer par l'espoir.

L'espoir. C'était l'espoir qui l'avait fait venir à Tsuki. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". La réciproque de cette maxime très connue était également vraie. "Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie." Avant... Juste avant de recevoir sa lettre de l'Académie... Dihce avait perdu tout espoir. A un point tel qu'iel avait tenté de mettre fin à ses jours. De mettre fin à la douleur. De mettre fin à la monotonie. Mettre fin à cette absence, ce manque de tout. Ce manque de joie. Ce manque d'envie. Ce manque de tristesse. Ce manque de colère. Iel avait perdu l'espoir au point que plus rien n'avait d'importance, à ses yeux. Pas même sa propre vie. Iel n'aurait jamais imaginé que l'espoir renaîtrait sitôt après. Iel n'aurait jamais imaginé que l'espoir pouvait renaître. Iel n'attendait qu'une chose... Guérir de ses blessures physiques. Suffisamment pour... Réitérer son acte. Sa fuite vers la mort.

Mais la lettre était arrivée.

Et à partir de cet instant, iel s'était promis de faire les efforts nécessaires pour que tout change. Iel en avait déjà fait beaucoup en fuguant. Mais iel en avait encore beaucoup à faire.

Par exemple, là. En cet instant. Iel devait faire l'effort de répondre à Sydney. Faire l'effort d'essayer. Iel hocha lentement la tête. Son visage avait repris ses traits lisses et dépourvus de toute émotion. Ses yeux vides dont les pupilles s'étaient contractées étaient les reflets parfaits de son calme sans faille.

"Je veux bien... Essayer."

Dit-iel doucement. Ça valait la peine. Tout ici en valait la peine. Sa vie était déjà nettement plus supportable qu'il y a quelques mois à peine. Nettement, très nettement. Si ça pouvait encore s'améliorer, eh bien... Dihce voulait bien accepter de donner encore un peu d'iel-même pour que ce soit le cas.
Dihce
Dihce

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Ven 02 Mar 2018, 14:22

Résumé.
Entretien avec Dihce


Pendant mes recherches, j’avais vu que Dihce avait encore chapardé de mes fameux bonbons, je notais mentalement de lui faire un petit pochon à la fin de l’entretien, ça lui fera certainement plaisir ou même passer n’importe quand dans la journée pour venir ou me voler un bonbon même si je pense que je lui dirais jamais ça que de toute façon, je le vois pas venir comme une petite fleur pour manger SEULEMENT un bonbon donc on va rester sur la solution de lui faire juste un petit pochon.

Bon je ne savais pas si l’idée du club d’art était une bonne idée en soi, je ne sais pas si il est actif, je ne sais pas qui il y a comme élèves dedans puis ça ne fait pas longtemps que je suis ici donc tout façon, je ne peux pas lui dire si c’est des gros connards ou pas, donc au final ça servait à pas grand chose si je lui donnais mon avis. Mais j’aimerai l’entendre dire, qu’il voudrait essayer, qu’il voudrait changer, se faire des amis ou voir plus, qu’il connaisse l’amour, bon on va éviter la partie chagrin, mais qu’il connaisse une “ enfance plus normale “ enfin comment définir la normalité c’est assez difficile en soi mais déjà supprimer les nombreuses embûches qu’il a dû subir.

Après avec des parents protecteurs ou peut être dans son cas, des parents qu’il le maltraite ou le prenne pour chien, juste une chose ou autre connerie de ce genre, je ne voulais pas lui poser sa question si ces parents savaient qu’il était là ou si il s’est simplement émancipé de tout ça même si quand on voit son caractère on peut le penser incapable de faire une chose pareille.
Quoi qu’il en soit, il fallait que je l’aide à améliorer sa scolarité mais dans mon cas, surtout son futur et qu’il trouve une voie qu’il se sente à l’aise et qu’on l’apprécie pour sa différence et sa personnalité.
Bon je rêve un peu mais une personne asociale ne fait pas pas forcément envie à un employeur qui te croise et il ne voudra certainement pas profiter de ses réunions à la con et autres séminaires où le but est de se montrer et parler de choses inintéressantes.

Mais il releva enfin sa tête, me regardant toujours avec ce même air qu’il semblait vide ou dénué d’émotion mais il prononça ses faibles paroles.

"Je veux bien... Essayer."


Il avait fait l’effort, il voulait changer enfin il avait pris l’initiative. A ces paroles, je souris instantanément et devient subtilement curieuse.
Qu’est-ce qu’il aimait coudre, voulait-il devenir créateur ou autre, préférait-il créer ou reproduire, dans quel état d’esprit d’art voulait-il faire ? Faire ça pour lui, en faire pour ses amis, ses proches, les exposer voir les vendre. Ca pouvait donner une perspective de carrière ou un objectif de développement personnel à travailler, allez savoir…

Je pris alors à mon tour la parole, toujours dans ce même ton de gentillesse que je pouvais avoir avec lui.

“ Dis moi Dihce, tu fais quoi comme chose en couture, tu aimes créer, tu aimerais en offrir à tes amis, tu fais des habits ou tu aimes plus le truc de Patchwork qui est sympa aussi je trouve. “

Le patchwork, c’était bien sympa puis si il fait ça, j’aurai adoré qu’il me fasse une petite forêt de sapins de Noël comme ma mère avait chez elle…



Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Dihce Lun 05 Mar 2018, 19:59

Sydney lui adressa de nouveau un de ces sourires dont elle avait le secret. Dihce avait beau rester méfiant, il était vrai de dire qu'iel commençait à considérer la conseillère d'orientation comme était un "bon" adulte. De ceux qui vous écoute. Vous écoute vraiment. D'ailleurs, elle lui posa des questions sur ce qu'iel faisait en couture. Iel n'y avait jamais réfléchi pour la simple raison qu'iel ne s'était jamais limité à quelque chose. Le plus souvent, iel modifiait du prêt-à-porter ou faisait ses propres tenues. Toutefois, il lui était également arrivé de coudre des peluches, des coussins, des couvertures en patchwork ou non. N'ayant jamais eu accès à des cours de couture ou même à des magazines ou des livres explicatifs, iel avait appris l'essentiel de ce qu'iel savait en autodidacte en observant les coutures et plis du prêt-à-porter que ses parents lui achetaient. Ce n'est que plus tard, lorsqu'iel eu droit à autre chose qu'un vieux 3310 avec un forfait au sms qu'iel pu apprendre des choses supplémentaires grâce à la magie d'Internet ! A ce moment-là, ça avait été une myriade d'idées qui avait affluées sous ses yeux et dans sa tête. S'iel avait pu, à l'époque, iel se serait enfermé dans sa chambre pour ne faire que coudre et dessiner pendant au moins un mois.

Dans les questions de Sydney, il y avait tout de même la notion d'offrir à des amis. Dihce avait du mal à envisager la chose, puisqu'iel n'avait pas d'amis. Et puis... On ne lui avait jamais rien offert, à iel. Ses parents avait toujours estimé que lui donner un toit, à manger, des vêtements et une éducation était de loin le plus beau des cadeaux qu'ils pouvaient lui faire. Iel n'avait jamais rien eu de superflu. Même pour ses téléphones portables... C'était surtout pour que ses parents puisse lea contacter à tout moment. Pour surveiller sa vie. Comme toujours. Iel n'avait jamais eu beaucoup de numéros dedans. "Père", "Mère", "Ecole", "Urgence"... Et il lui semblait que c'était à peu près tout. La notion d'offrir et de cadeau était donc un peu... Trouble pour iel. Toutefois, iel avait lu Harry Potter et iel se rappelait bien des présents que les personnages recevaient à l'occasion de Noël ou de leurs anniversaires. Harry avait eu un très beaux cadeaux de la part de Hagrid et de Minerva McGonagall dès le premier tome. Et pour le cadeau du dit professeur en Métamorphoses, la seule occasion était son entrée dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Iel se souvenait aussi que Molly Weasley passait l'année entière à tricoter des pulls en laine pour ses enfants et même pour Harry. Ronald les qualifiait d'hideux, mais... Pour Dihce... Si sa mère avait pu lui offrir quelque chose... Même un pull en laine violette, iel aurait été ravi.

Alors offrir... ? Oui, peut-être. Iel ne savait pas à qui... Mais s'iel avait eu quelqu'un qui comptait, peut-être aurait-iel offert quelque chose qu'iel avait fait iel même. Toujours rouge, iel rabaissa sa tête pour cacher de nouveau ses yeux derrière sa frange blonde.

"Je fais... Surtout des vêtements... Ou je les customise. Mais j'aime bien aussi... Le patchwork et... Faire des peluches..."

Iel marqua un temps pour reprendre un peu son souffle, mis à rude épreuve par sa gêne.

"Si... Si j'avais... Quelqu'un... Un... Un ami..." Reprit-iel en balbutiant adorablement "Je voudrais sûrement... Lui offrir une peluche."

Comme c'était difficile de parler de son passe-temps... Si difficile. Mais iel le faisait. Courageusement. Et malgré le fait que l'entretien lui dévorait beaucoup d'énergie... C'était souvent ce qui arrivait quand on était en pleine dépression... L'énergie manquait. On se sentait épuisé tout le temps. Dihce l'était, épuisé. Mais iel savait également que s'iel ne le provoquait pas, le changement ne viendrait jamais.
Dihce
Dihce

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Ven 09 Mar 2018, 17:41

Résumé.
Entretien avec Dihce

Je m’imaginais déjà avec cette forêt de petits sapins en patchwork ornant tout mon bureau me rappelant alors les forêts canadiennes, ça serait tellement classe que je l’exploite pour qu’il me fasse ces créations en tout genre…

Non exploiter un élève en difficulté mais je suis sûre que ça lui fera du bien, il fera ça avec plaisir, enfin je pense… mais je ne suis pas un tyran aux dernières nouvelles donc je me jetais alors au fond de mon dossier en attendant qu’il réponde à ma question.
Bon il y a une grande chance qu’il n’a pas d’amis donc du coup, je viens de lui jeter un poignard dans le coeur mais pour le reste de la question, il peut facilement y répondre, peut être il aimerait être styliste ou petite main dans une grande marque de couture ou mieux créer des costumes de cosplays ou des déguisements pour le cinéma, ça pourrait être bien ça, j’ai envie d’une tenue de pirates et aussi de steampunk mais le cuir il faut être un spécialiste.

Bref, je m’égare encore.

Dans sa gêne habituelle, il marmonna  qu’il faisait effectivement des vêtements ainsi que le patchwork et les peluches.

IL FAIT DES PELUCHES !!!! Ma joie devait s’afficher sur mon visage avec un sourire qui dépasserait mes oreilles tellement j’étais contente de cette perspective de pouvoir avoir plein de peluches différentes mais j’essayais de retrouver mon calme telle une professionnelle que je suis, à savoir pas grand chose mais j’essayais de reprendre contenance pour attendre la fin de sa réponse.

Mais sa réponse fut trop “ kawaii “ avec son bafouillage pour me dire finalement si il avait un ami, il lui offrirait une peluche.

HUM HUM, perspective très intéressante et je lui répondis au tac au tac d’un air rempli de sous-entendu

“ Moi personnellement j’aime bien les pandas-roux, ils ont l’air si intrépides et mignons avec la fourrure couleur feu, enfin je dis ça je dis rien, bien sûr. “

Je lui fis un petit clin d’oeil joueur, espérant qu’il comprenne que c’était une perche dans le sens que j’aimerai bien avoir une peluche qui ressemble à un panda, il aurait trop la classe sur mon buffet, je pourrai lui faire un petit zoo, avec des faux bambous et tout le reste mais tout ça était dans l’hypothèse qu’il me fasse cette peluche…

Sinon si on reprends ce qu’il m’a dit, il aime les vêtements, les customiser donc par conséquences il aime le patchwork et les peluches. Donc il sait coudre en général, le patchwork demande un esprit de création comme la customisation, les peluches c’est le petit côté mignon, il pourrait donc faire des habits pour enfants, ça pourrait être un bon compromis où les règles des genres et couleurs sont beaucoup plus libres que pour les adultes car allez mettre une chouette sur un pull pour vieux alors que les enfants, tant que c’est mignon, ça plait aux parents car personnellement, l’enfant il en a rien à faire, faut se le dire !

Oui, les habits pour les enfants pourraient être un bon compromis, je pense, faut que je lui propose ou du moins lui lance l’idée pour voir si ça pourrait l’intéresser déjà.

“ Dis moi Dihce, ça te plairait de faire des habits pour les enfants ? Que ce soit en création ou même les faire toi même, tu semble apprécier coudre puis une gamme de vêtements pour enfants, tu peux décorer avec plein de choses plus ou moins mignonnes, enfin carrière dans la mode peut être difficile mais ça pourrait être un beau défi, tu ne trouves pas ? “

Peut-être ça pourrait être un trop gros défi mais pour ses passions, on peut des fois se surpasser…


Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Dihce Lun 12 Mar 2018, 00:31

Dihce pencha légèrement la tête pour voir les réactions de Sydney à travers sa frange. Et elle... Souriait ? Et pas un petit sourire doux, non. Un large sourire. Dihce se demanda immédiatement si la conseillère d'orientation était en train de se moquer d'iel. Après tout... Ca aurait du sens. Iel faisait des peluches... Qu'est-ce qui lui avait pris de dire ça ? Pour n'importe qui d'autre, ça aurait été la honte. Non ? C'était normal que Sydney se moque d'iel. Des peluches. Bon sang. Quel âge avait-iel ? Et dire en plus qu'iel offrirait bien des peluches à ses amis ? Qui voudrait recevoir ça en cadeau ? Il n'y avait sûrement rien de plus infantilisant, de plus honteux. Il était assez certain que ça n'intéressait personne. Non, personne. Iel s’apprêtait à balbutier on ne sait quelle excuse pour se sortir de cette situation gênante, mais... Sydney pris la parole avant iel.

Pour lui parler de "panda-roux". Non seulement iel ne savait pas ce qu'était un "panda-roux", mais en plus, iel ne voyait pas le rapport avec ce qu'iel venait de dire. Comme rien ne lui venait pour l'aider à comprendre l'étrange remarque de la jeune conseillère d'orientation, iel se concentra sur cette idée de "panda-roux". Iel savait ce qu'était un panda tout court... Aussi, iel supposa qu'il devait s'agir d'un panda... Mais qui aurait des poils roux au lieu de noirs et blancs ? Ça correspondait avec la description succincte qu'en avait fait Sydney, non ? Bon, maintenant, pourquoi disait-elle qu'elle aimait les "panda-roux" dans un moment pareil ? Est-ce que ça avait un rapport avec les "caribous" ou les "rennes" ? Est-ce qu'iel avait fait une crise dissociative sans s'en apercevoir ? Avait-iel loupé quelque chose à la conversation ? Iel redressa lentement la tête. Peut-être devrait-iel tout simplement demander ce qu'elle voulait dire par là... ?

Comme souvent, Dihce passait bien trop de temps à penser, à se perdre dans milles images et souvenirs qu'iel en répondait trop tard... Ou qu'on lea devançait. C'est ce qui arriva une nouvelle fois. Sydney avait repris la parole en lui demandant s'il lui plairait de... Faire des vêtements pour enfants ? Iel n'avait fait que ça toute sa vie, vu qu'iel cousait pour iel-même. Même maintenant qu'iel avait déjà quinze ans, iel restait vraiment petit, pour son âge. Donc... Décorer des vêtements avec des choses mignonnes... Ce serait pour les enfants ? Iel repassa dans sa tête les vêtements de son enfance. Ses parents ne lui avaient jamais rien acheté de "mignon". Encore moins en ce qui concernait ses tenues. Elles étaient toujours sobres. Souvent dans des tons unis ou des camaïeux. Rien ne les "décoraient" spécialement. Iel reprisait souvent ses tenues pour les rendre un peu plus... "Fashion", comme on dit, dans le jargon. Mais c'était en créations qu'iel y mettait le plus d'originalité. Des vêtements qu'iel ne portait que pour iel. Dans sa chambre. Hors de question de sortir avec... Ses parents auraient eu vite fait de saisir qu'iel cousait secrètement... Qu'iel s'intéressait secrètement à quelque chose d'autre que "avoir de bonnes notes" ou "bien se tenir en société".

Carrière dans la mode.
Carrière dans la mode.
Carrière dans la mode.

Les mots tournèrent un moment dans son esprit chaotique où régnait la sensation de manque, l'angoisse, la paranoïa et la détermination de se sortir de tout ça. Des mots auxquels iel n'avait jamais songé. Auxquels iel n'avait jamais osé songer. Iel, Dihce, jeune anglais de quinze ans... Pouvait-iel vraiment s'autoriser à s'imaginer une carrière dans la mode ? Impossible... N'est-ce pas ? Iel ne s'était jamais vu avec le moindre métier de sa vie. Et ses parents n'envisageaient sûrement pas qu'iel pu faire des études ou accéder à un travail. Et voilà que d'un coup, de but en blanc, on lui disait : "Tiens, si tu faisais carrière dans la mode ?" Ça avait l'air évident. Non. C'était l'évidence. Et c'était pourtant si compliqué. La panique gagna Dihce. L'attrapa à la gorge et lui donna un léger vertige.

"Un... Défi ?" balbutia t-iel, un peu hébété.

Un défi... Iel n'avait jamais relevé aucun défi de sa vie. Iel était à peine sûr de ce que ça voulait dire. Iel déglutit avec difficulté, inspira comme iel pu, puis tenta une réponse. Ou plutôt une question. Une question pour que Sydney précise. Pour être sûr d'avoir bien compris.

"Vous voulez dire... Que je pourrais créer et coudre... Tout le temps ? Et... Et que je serais payé pour ça... ? Comme... Comme si c'était un vrai travail ?"

Iel n'imaginait pas que son besoin de création... Sa "passion"... Puisse être un travail. Iel avait l'impression que... A l'instar de ses parents, iel devait avoir un travail "sérieux"... Comme médecin, chercheur, avocat... C'était sûrement son éducation qui biaisait son opinion et son jugement, mais... C'était ainsi qu'iel se sentait.
Dihce
Dihce

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Sydney Dim 18 Mar 2018, 19:40

Résumé.
Entretien avec Dihce

Dihce semblait encore confus par mes propos, ne comprenant certainement pas mon message subliminal pour les peluches, je n’avais pas cherché à lui laisser le temps de me demander plus d’explication que j’avais déjà continué sur ma lancée de carrière dans la mode.

L’élève en face de moi essayait de comprendre en quoi c’était un défi, je ne le pense pas si bête pour ne pas savoir la définition, je pense qu’il sait ce que c’est mais plutôt qu’il n’en a jamais fait ou plutôt lui en a jamais donné. Comme il dit, ses parents pensaient qu’à l’image que leur enfant pouvait donner en public, son bien-être n’était que secondaire même si je pense ils ne faisaient pas exprès de le maltraiter mais son enfance fût tout comme.

On retrouve maintenant un enfant, décalé dans le temps qu’on sort de son placard des années après qui n’a connu ni les joies de l’enfance ou l’adolescence, l'insouciance, le jeu, la camaraderie et j’en passe.

Mais sa réponse m’étonna, qu’est ce qu’il lui a appris ses parents, qu’on pouvait devenir que médecin ou autres conneries de ce genre ? Que devenir couturier, styliste ou autres métiers de la mode n’était que futilité ? Que ça pouvait un “ vrai travail “ comme il le dit si bien.

Je lui répondis d’un ton sincère

“ Oui, ça peut être ton vrai travail si tu le souhaite “

Je me voulait rassurante, lui enlever une épine du pied et qu’il puisse rêver comme tous les ados d’un métier qu’il pourrait lui plaire et gagner sa vie avec. Moi je rêve d’être astronaute ou d’envoyer des hommes dans l’Espace, c’est un rêve comme un autre mais lui, il y a encore quelques instants, il ne connaissait pas le mot rêver et aidons le à trouver sa voie.

Lui laissant le temps de s’en remettre, je tapais sur google “ les métiers de la mode “ pour trouver une page généraliste et lui montrer tout ce qu’il pourrait faire, je ne suis pas une spécialiste mais avec internet, on peut tout trouver.

Je tourne mon écran pour qu’on puisse voir tous les deux ce qu’il y a sur mon écran.

J’étais tombé sur un site d'une école française mais je passe en version anglaise et on peut voir les différents métiers qu’ils proposent en formation, ça pourrait même donner une idée pour plus tard si il cherche une école.

“ Bon comme tu peux le voir, il existe différent métiers dans la mode comme ici, directeur artistique, de collection, chef de produit groupe, qui si on lit bien, on un travail managérial et d’études de prix, mais si on descends un peu plus qui pourrait te plaire on a le styliste qui dessine les modèles, le modéliste pourquoi pas aussi, crée et met au point les toiles ou patronnage, je ne sais pas ce que c’est mais ça l’air cool aussi. “

C’était tout fouillu tout ça mais je pense que j’ai une idée de devoir pour lui !

“ Alors ce que je te propose, si tu n’as pas d’autres questions, c’est de te laisser un peu de temps pour regarder tout ça sur internet si tu veux, c’est un outil magique et qu’on se revoit la semaine prochaine même heure, pour en parler de tout ça, mais si tu veux me voir avant, tu peux me laisser un message ou venir directement ici, l’après-midi je n’ai jamais de rendez-vous. “

Laissons lui travailler un peu par lui-même que cette expérience lui fasse grandir, puis je resterais toujours dispo si il le souhaite…

“ Est-ce que ça te convient ? Puis pour voir tes talents, tu peux toujours essayer de me faire une peluche d’un panda roux pour la prochaine fois si tu as le temps, ça me ferait plaisir. “

Allez si le message n’est pas clair… je tombe de ma chaise !

Sydney
Sydney

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Left_bar_bleue100/100entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce) - Page 2 Empty Re: entretien d'orientation avec Dihce [No-MJ] (PV Dihce)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum